LE DIRECT
Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace

40 ans de découvertes néolithiques en France

31 min

Le grand congrès mondial de préhistoire, l’UISPP, vient de se tenir à Paris. Après Mexico, Burgos, Lisbonne ou Mayence, la France, n’avait jamais reçu ce grand événement depuis 42 ans. L’occasion de faire le point sur plus de quarante années de recherche sur ce thème !

Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace
Victimes de la fureur guerrière néolithique site d'Achenheim Alsace Crédits : Philippe Lefranc INRAP

Nous le savons, vers 5800 avant notre ère, des émigrés arrivent, deux vagues conquièrent ainsi notre territoire, l’un au sud, l’autre via les grandes plaines du nord, toutefois ces deux expansions ne partagent pas tout à fait des mécanismes de colonisations comparables. Pour autant, qu’en est-il des sociétés de chasseurs-collecteurs qui sont antérieures à ces sociétés agro-pastorales ?

haches de Jadéite
haches de Jadéite Crédits : Hervé Paitier, Inrap

En 1976, la protohistoire française, très régionalisée, était une « belle endormie », depuis plus de 40 ans découvertes et avancées se sont succédées transformant profondément ainsi la discipline. Les approches ont ainsi été totalement renouvelées au travers de nouvelles problématiques :   l’émergence des inégalités, de chefferies ou de « démocraties primitives », la naissance de la violence de masse, comme l’introduction de la géoarchéologie et des relations Hommes-Climat…offrant une nouvelle vison de cette protohistoire ancienne française, « la France d’avant la France »  

Intervenants
  • professeur au Collège de France, membre de l’Institut
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......