LE DIRECT
Âge de Pierre ou Âge de Bambou ?

Et si les préhistoriens avaient tout raté : la part de l’invisible en préhistoire

28 min

Et si l’Asie du sud-est avait, durant sa Préhistoire, privilégié le végétal au détriment de la pierre ? Désormais totalement invisible, un « âge du bambou » peut-il supplanter celui de la pierre ? Avec Hubert Forestier, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Âge de Pierre ou Âge de Bambou ?
Âge de Pierre ou Âge de Bambou ? Crédits : © Michèle Constantini / Alto Press - Maxppp

En Préhistoire, le savoir est une construction qui nécessite de passer par des restitutions imaginaires. La préhistoire, c’est, bien entendu, celle des autres, ainsi l’enjeu du préhistorien est de reconnaître et d’accepter des formes qui, par essence, lui sont totalement étrangères. La pierre et ses outils restent la voie d’accès privilégiée pour le préhistorien, et cela même, si ces objets, issus d’un lointain passé et parvenus jusqu’à nous, n’ont aucun écho dans notre mémoire vive. 

Contrairement à de nombreuses régions du monde, les industries de pierre d’Asie du sud-est ne font guère sens, sans progrès technique semble-t-il durant près de 40.000 ans… La pierre aurait-elle caché la forêt tropicale humide ? 

Les Mentawaï, une minorité ethnique basée sur l'île de Siberut, dans un archipel situé à l'ouest de Sumatra, dans le détroit des Mentawaï.
Les Mentawaï, une minorité ethnique basée sur l'île de Siberut, dans un archipel situé à l'ouest de Sumatra, dans le détroit des Mentawaï. Crédits : © Pascal Deloche / GODONG / picture-alliance - Maxppp

Ce que nous propose Hubert Forestier, archéologue et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est de penser à ce qui n’existe plus, à partir de ce qui existe encore, découvrir et repenser l’invisible et l’impalpable, face la matérialité du visible parce qu’imputrescible. 

En savoir plus

Page biographique et bibliographique d'Hubert Forestier (Site Hypothèses)

Vidéo d'une conférence d'Hubert Forestier "La préhistoire du Cambodge" (Extrait d'une séance du séminaire « ethnologie et archéologies » - 2018-2019) proposée par l'Association d'ethnologie de Strasbourg.

Page wikipédia d'Eugène Dubois, médecin néerlandais (1858-1940), premier anthropologue à chercher des fossiles d'hominiens éteints, en Asie du Sud-Est, notamment à Sumatra et Java.

Page wikipédia de Madeleine Colani, archéologue française (1866-1943), qui a cherché notamment à percer le mystère des jarres de la Plaine des Jarres, au nord du Laos.

Affiche du film "Le Pont de la rivière Kwaï" (1957)
Affiche du film "Le Pont de la rivière Kwaï" (1957) Crédits : © Allociné
Intervenants
  • Archéologue et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......