Une révolution silencieuse bouleverserait-elle aujourd’hui nos connaissances sur l’histoire de l’humanité ? Sans nul doute, celle entreprise par les archéologues travaillant de par le monde ! Pour preuve, en quelques décennies, nos origines ont en effet reculé de plus de trois millions d’années.
Cette révolution est bien entendu liée au progrès technique et technologique de la discipline, mais aussi du renouvellement des approches.
Une « histoire des civilisations » ou comment l’archéologie bouleverse nos connaissances. Mais qu’est-ce qu’une civilisation, comment naît-elle, puis meurt-elle ?
Aujourd’hui, vient de paraître un grand livre: « le grand livre rouge »… de l’archéologie ! Pour y découvrir, à la lumière des dernières découvertes, l’Egypte, Rome et la Grèce, mais aussi notre soi-disant passé, comme celui de l’Afrique ou du Japon…
Nous en parlons avec Alain Schnapp, professeur à la Sorbonne et Dominique Garcia, professeur à l’université d’Aix Marseille, président de l’Inrap.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.