LE DIRECT
Sépulture individuelle datant du Néolithique précéramique (8e millénaire avant notre ère) découverte sur le site de Shillourokambos à Parekklisha (Chypre)

La traversée des Âges

30 min

Il est l’incontournable préhistorien de la « France d’avant la France », des dix millénaires qui bousculèrent l’histoire de l’humanité et fondèrent nos propres sociétés, Son terrain de prédilection, dans les pas de Fernand Braudel, la Méditerranée et la longue durée…

Sépulture individuelle datant du Néolithique précéramique (8e millénaire avant notre ère) découverte sur le site de Shillourokambos à Parekklisha (Chypre)
Sépulture individuelle datant du Néolithique précéramique (8e millénaire avant notre ère) découverte sur le site de Shillourokambos à Parekklisha (Chypre) Crédits : © P. Gérard

Inlassable archéologue de terrain, Jean Guilaine, professeur au Collège de France, évoque, pour la première fois, son propre passé, celui d’un archéologue de terrain qui pense l’histoire !

Fouille en cours d’une stratigraphie de 7 m de puissance (du Néolithique ancien jusqu’à l’Âge du bronze). Abri de Font-Juvénal à Conques-sur-Orbiel (Aude).
Fouille en cours d’une stratigraphie de 7 m de puissance (du Néolithique ancien jusqu’à l’Âge du bronze). Abri de Font-Juvénal à Conques-sur-Orbiel (Aude). Crédits : © J. Guilaine

Son terrain, la Méditerranée, du Languedoc à Chypre, autour d’un grand tournant de l’humanité, le néolithique et l’émergence de l’économie de production. Une période majeure, le début de l’Anthropocène, de la maîtrise de l’homme sur la nature. 

A l’heure du changement climatique, les crises environnementales et sociales ont été au cœur de l’Histoire de la méditerranée, une mer où les sociétés s’avèrent segmentées, constituées de hiatus, de déclins, voire d’effondrements, des sortes de « pannes » aurait dit Fernand Braudel…

>>> Pages de Jean Guilaine : Collège de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, Wikipédia

>>> Page de la fondation Christiane et Jean Guilaine 

Tombe mégalithique restaurée dans son tumulus - Dolmen de Saint-Eugène à Laure-Minervois (Aude) (4e millénaire avant notre ère).
Tombe mégalithique restaurée dans son tumulus - Dolmen de Saint-Eugène à Laure-Minervois (Aude) (4e millénaire avant notre ère). Crédits : © J. Coularou

Chroniques

21H00
1h21

Fictions / Théâtre et Cie

"Les chênes qu'on abat" d'André Malraux
Intervenants
  • professeur au Collège de France, membre de l’Institut
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......