LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les casques de Bernières d'Ailly (Calvados), Bronze final.

L’âge d’airain : l’Âge du bronze, une révolution industrielle ?

28 min

Entre 2300 et 800 avant notre ère, l’Europe vivrait-elle une accélération de l’Histoire ? L’Âge du Bronze voit en effet la création de Mycènes, celle du palais de Cnossos, et, un peu plus loin, les pyramides de Gizeh, puis le règne de Ramsès II…

Les casques de Bernières d'Ailly (Calvados), Bronze final.
Les casques de Bernières d'Ailly (Calvados), Bronze final. Crédits : © H. Paitier, Coll. Ville de Falaise/Musée de Normandie, Caen

L’âge du Bronze s’avère pourtant une période oubliée, reléguée de la grande Histoire, un âge qui, pour certains archéologues constitue pourtant une des premières révolutions industrielles de l’humanité… 

Les pointes de flèches de la tombe "princière" de Giberville (Calvados), Bronze ancien (fouille D. Flotté, Inrap)
Les pointes de flèches de la tombe "princière" de Giberville (Calvados), Bronze ancien (fouille D. Flotté, Inrap) Crédits : © C. Nicolas

La recherche s’est longtemps limitée aux trouvailles d’armes et objets métalliques enfouis dans le sol, dépôts (ou trésors) caractéristiques de cette période. L’âge du bronze doit désormais être perçu comme un nouvel ordre social, la naissance de nouveaux réseaux d’échanges, dont notamment la navigation hauturière et le trafic maritime entre France, Irlande et Angleterre. En témoigne le naufrage de Sotteville-sur-Mer (Seine Maritime). 

Une nouvelle "tombe à char"

Centrée sur la Normandie, l'émission Carbone 14 accueille aujourd'hui deux archéologues de l'INRAP, Cyril Marcigny et Chris-Cécile Besnard-Vauterin. Elle est aussi l’occasion d’annoncer enfin une grande découverte, quelque peu plus récente : celle d’une nouvelle tombe à char celtique n’ayant fait l’objet d’aucun pillage. Au fond de la fosse, le défunt repose sur son char à deux roues… 

Débuts de la fouille de la "tombe à char".
Débuts de la fouille de la "tombe à char". Crédits : © Chris-Cécile Besnard-Vauterin / Inrap

Peut-on la comparer à la tombe d'Orval (Manche) découverte durant l'été 2006, la seule de Gaule celtique à contenir des chevaux ?

Clavette de char de la tombe d'Orval, vers 300-250 avant notre ère  (découverte en 2006).
Clavette de char de la tombe d'Orval, vers 300-250 avant notre ère (découverte en 2006). Crédits : © Hervé Paitier / Inrap

>>> Article de l'Inrap (2007 et 2016 ) sur les "tombes à char"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......