Au cœur de la Bachkirie, dans les piémonts de l'Oural, la grotte de Kapova, ou « Shulgan-Tash » est un ensemble cavernicole exceptionnel au sein de la fédération de Russie. Cet espace souterrain, long de près de 3 km et découverte en 1958, abrite en effet un exceptionnel art préhistorique. Y figurent mammouths, chevaux, bisons et rhinocéros, mais aussi un chameau, le fameux chameau de Bactriane, le premier jamais peint dans tout l'art paléolithique.
Qu’en est-il de l’art préhistorique de l’Atlantique à l’Oural, pourrait-il y avoir quelques liens entre nos grands sanctuaires que sont la Dordogne, le Quercy ou l’Ariège avec les contreforts montagneux de la Russie ? voici 18.000 ans, une communauté de pensée existait assurément déjà entre les deux confins de l’Europe…
Avec Danir Gainullin, directeur du centre de recherches scientifiques pour le patrimoine de Bachkirie (Russie), Nicollay Grigorev, expert du centre de recherches scientifiques pour le patrimoine de Bachkirie (Russie), Jean-Michel Geneste, conservateur général du patrimoine.
Traduction :Viloriy Yakupov,directeur de l'alliance française d'Oufa
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.