LE DIRECT
Paroi de la grotte de Font Major découverte en Catalogne (L’Espluga de Francoli).

L'état de l'art... préhistorique

29 min

Qui de mieux que, Denis Vialou, préhistorien, spécialiste de l'art préhistorique et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, pouvait se lancer dans un tour d’horizon des dernières découvertes, un état de l’art préhistorique…

Paroi de la grotte de Font Major découverte en Catalogne (L’Espluga de Francoli).
Paroi de la grotte de Font Major découverte en Catalogne (L’Espluga de Francoli). Crédits : © Josep Maria Vergès / IPHES

Denis Vialou est un des sages de l’archéologie, incontournable spécialiste de la préhistoire et notamment de son art. Parce qu’il étudie les pratiques symboliques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, il a travaillé avec des psychanalystes, et ses recherches l’ont entraîné en France, en Espagne, et dans le Mato Grosso brésilien. 

Les recherches sur l’art préhistorique semblent, aujourd’hui, s’accélérer, notamment au travers de plusieurs découvertes à travers le monde. L’annonce d’un art remontant à 43 000-44 000 ans, dans la grotte de Leang Bulu Sipong, sur l'île indonésienne de Sulawesi, a créé la surprise, puisqu’elle détrônerait, dans le temps, notre art paléolithique, notamment celui de la Grotte Chauvet…

Cette peinture, découverte en décembre 2017 dans la grotte Leang Bulu Sipong (Indonésie), raconte une histoire où les hommes se mêlent aux animaux
Cette peinture, découverte en décembre 2017 dans la grotte Leang Bulu Sipong (Indonésie), raconte une histoire où les hommes se mêlent aux animaux Crédits : © Kinez Riza

Savoir si l’art émerge en Asie ou en Europe n’a guère de sens ; bien plus intéressant est de comprendre les conditions de l’émergence de cet art. Justement, la question suscite de grands débats, du moins en Europe ! Neandertal est-il le premier auteur de peintures rupestres ?  Des chercheurs ont, tout récemment, étudié trois grottes, La Pasiega (en Cantabrie), Maltravieso (en Estrémadure), et Ardales en (Andalousie) laissant supposer qu’il pourrait être le premier auteur de peintures rupestres, vieilles de 65 000 ans, soit à une époque où Neandertal était encore seul en Europe. Toutefois ces résultats sont très débattus au sein de la communauté des chercheurs qui ne s’accordent que peu sur les capacités cognitives, mais aussi symboliques de notre ancien cousin. Bien plus récente, puisque datée d’environ 22 000 ans,  la découverte de « la dame de Renancourt », « Vénus » gravettienne issue des faubourgs d’Amiens, est aussi une grande découverte, et il en va de même des peintures exhumées à la Cova de la Font Major (Catalogne) ou de la grotte de Danbolinzulo (pays basque espagnol).   

Détail d'une gravure paléolithique découverte dans la grotte Font Major (Octobre 2019), sanctuaire datant d’il y a environ 15.000 ans et comprenant une centaine de gravures.
Détail d'une gravure paléolithique découverte dans la grotte Font Major (Octobre 2019), sanctuaire datant d’il y a environ 15.000 ans et comprenant une centaine de gravures. Crédits : © Josep Maria Vergès / IPHES

Si les débuts de l’art préhistorique sont un très important axe de recherche, la fin de cet art figuratif est aussi un sujet ayant livré de grandes avancées, qui pouvait laisser penser que l’art azilien (14 000-12 000 ans), connu pour son art abstrait, livrerait à Plougastel-Daoulas (Rocher de l'impératrice) et à Angoulême (Pierre d'Angoulême), des bisons et des chevaux… 

Chevaux du Rocher de l'impératrice (Plougastel-Daoulas)
Chevaux du Rocher de l'impératrice (Plougastel-Daoulas) Crédits : © N. Naudinot / croquis C. Bourdier
Face A de la pierre d'Angoulême accompagnée de dessins.
Face A de la pierre d'Angoulême accompagnée de dessins. Crédits : © Denis Gliksman, Inrap / dessins : Valérie Feruglio

Bibliographie

Peuplements et préhistoire en Amériques

Peuplements et préhistoire en AmériquesDenis VialouEditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011

Intervenants
  • Préhistorien, spécialiste de l'art préhistorique et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......