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Vue de l'emprise de fouille avec les trois épaves d'époque romaine, Piazza Municipio, Naples

Rome à la rame

30 min

Sous les eaux claires de la mer Méditerranée, comme dans les vases portuaires, les épaves romaines sont-elles le reflet de l’histoire du vaste empire ? Très probablement ! pour preuve, il ne fallait que 10 à 18 jours de mer pour rallier Alexandrie à Ostie.

Vue de l'emprise de fouille avec les trois épaves d'époque romaine, Piazza Municipio, Naples
Vue de l'emprise de fouille avec les trois épaves d'époque romaine, Piazza Municipio, Naples Crédits : G. Avallone, Sabap-Mibact, 2004
Vue du chantier du métro de Naples à Piazza Municipio
Vue du chantier du métro de Naples à Piazza Municipio Crédits : Ph. Groscaux, Aix Marseille Univ, CNRS, CCJ-UMR7299, 2014

Ces épaves témoignent non seulement de la puissance de Rome mais aussi de nombre d’activités bien plus modestes, en témoigne la découverte d’une épave de pêcheurs à Fiumicino. C’est d’ailleurs à Fiumicino, prêt du bassin de l’empereur Claude (41 à 54 de notre ère), l’antique Portus Augusti, qu’un véritable cimetière de navires a été mis au jour par les archéologues.

Mais, c’est à l’occasion du creusement de la ligne du métro de Naples, Piazza Municipio, que huit épaves ont été exhumées. Parmi elle trois sont d’exceptionnelles épaves antiques (Napoli A, B et C), gisant au fond du bassin portuaire et datées de la fin du Ier au début du IIIe siècle de notre ère. Longue d’environ 14 m, l’épave C présente une extrémité à tableau et est une horeia, dont on trouve une belle illustration dans la célèbre mosaïque tunisienne d’Althiburus. Ces navires sont aujourd’hui l’objet de projet de conservation et de restauration.

La navigation romaine, c’est aussi les invraisemblables épaves de Nemi, dans les environs de Rome : les plus grands navires de l’Antiquité, édifiés par Caligula (37-41 de notre ère) : 71 et 73 mètres de long. Exhumés et exhibés durant la période fasciste, ces vestiges archéologiques exceptionnels furent malheureusement incendiés sous les bombardements alliés en 1944…  

Restitution du navire Napoli A, fin Ier s. ap. J.-C.
Restitution du navire Napoli A, fin Ier s. ap. J.-C. Crédits : P. Poveda, Aix Marseille Univ, CNRS, CCJ-UMR7299, 2018
L'épave du bateau de type horeia à tableau de proue Isola Sacra 1, Ostie, époque impériale
L'épave du bateau de type horeia à tableau de proue Isola Sacra 1, Ostie, époque impériale Crédits : G. Luglio, Parco archeologico di Ostia Antica, 2011
Restitution de la barque de type horeia à tableau de proue Toulon 2, fin Ier s. ap. J.-C.
Restitution de la barque de type horeia à tableau de proue Toulon 2, fin Ier s. ap. J.-C. Crédits : P. Poveda, Aix Marseille Univ, CNRS, CCJ-UMR7299, 2018
L'épave de l'âge du Bronze de Zambratija, Istrie, Croatie
L'épave de l'âge du Bronze de Zambratija, Istrie, Croatie Crédits : Ph. Groscaux, Aix Marseille Univ, CNRS, CCJ-UMR7299, 2013
Intervenants
  • Chargée de recherche au CNRS, Spécialiste d’architecture navale antique, Centre Camille Jullian
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
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