LE DIRECT
L'aître Saint-Maclou à Rouen.

Rouen bien avant la catastrophe de Lubrizol…

29 min

Le 26 septembre 2019, l’incendie d’une usine de produits chimiques venait déposer son épaisse couche de suie sur la ville aux « cent clochers ».

L'aître Saint-Maclou à Rouen.
L'aître Saint-Maclou à Rouen. Crédits : © Vincent Charpentier

Pour mieux plonger dans l’Histoire, tragique ou non, nous nous étions rendus, quelques jours auparavant, à Rouen, pour voir l’avancée des fouilles archéologiques entreprises dans la grande cité normande.

La nouvelle politique des décideurs territoriaux est de réinvestir, redynamiser les centres-villes en totale perdition depuis quelques années, et Rouen n’échappe pas à la règle puisque Rouen-Métropole entreprend de très nombreux travaux en cœur de ville.

Des fouilles, sondages ou tests sont ainsi entrepris sur le parvis de la cathédrale, ou à l’angle de rues, qui mettent au jour une part de l’histoire urbaine : église enfouie du XIVe, quartier d’époque moderne, caves ou récent bunker blindé…

Détail d'une colonne - sculptures féminines  (Aître Saint-Maclou - Rouen)
Détail d'une colonne - sculptures féminines (Aître Saint-Maclou - Rouen) Crédits : © Vincent Charpentier

L'aître Saint-Maclou 

Au 186 rue Martainville, l'aître Saint-Maclou a fait aussi l’objet d’une importante fouille. Ce monument, classé depuis 1862, est une rare nécropole médiévale, un exceptionnel ossuaire médiéval subsistant en Europe. Pourrait-il être lié à la Peste noire de 1348, puis à la nouvelle épidémie du XVIe siècle ? Que peuvent en dire l'équipe d'archéologues et d'anthropologues qui ont travaillé sur ce projet ?

>>> Articles (Inrap) sur les récentes fouilles entreprises aux abords de la cathédrale de Rouen.

>>> Page wikipédia de l'Aître Saint-Maclou

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......