LE DIRECT

"de la révolte à l'espérance, Job" 1/6

29 min
À retrouver dans l'émission

Les pasteurs Alain Joly, Marianne Guéroult, Pascal Hubscher,
Les pasteurs Alain Joly, Marianne Guéroult, Pascal Hubscher, Crédits : ms - Radio France

Le mal, une question sans réponse. Pas d’explications aux « Pourquoi ? » ou « Pour quoi ?» mais une question prégnante : « Et Dieu dans tout cela ? »

Job part d’une interrogation sur ce qui lui arrive : Pourquoi cette souffrance, cette injustice, ce rejet de Dieu ? Toute souffrance, toujours imméritée ou disproportionnée, produit la question double « pourquoi ? » et « pour quoi ? ». Les réponses vécues ici dans la foi en un Dieu tout puissant sont, pour Job, toutes irrecevables. Elles posent la question de la relation entre l’Homme et ce Dieu lointain, injuste et sanguinaire apparemment, mais surtout caché, absent, silencieux. Job se bat avec ce Dieu qu’il confesse et qu’il convoque en procès, dans un vis-à-vis impossible, d’égal à égal… Dieu y consent et, enfin, Job le voit, Lui.

Passer de l’incompréhension d’un Dieu dont l’image que nous véhiculons est souvent piégée vers l’attente d’un vis-à-vis libérateur, telle est la démarche de Job que nous voulons, par touches, exprimer dans ce chemin de Carême. Nous rejoignons là l’expérience de nos contemporains qui refusent un Dieu tout puissant, source inéluctable et logique de tout mal, et qui, au cœur d’un combat acharné, le convoquent et le rencontrent … parfois !

Trois pasteurs pour trois approches: théologique, poétique et à la lumière de l’Evangile, pour cette actualisation du livre de Job !

Intervenants
  • Pasteur de l’Église protestante unie de France
  • pasteur luthérien de l'Église protestante unie de France, Les Billettes – Paris 4è
  • pasteur luthérien de l'Église protestante unie de France, aumonier des Hopitaux
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......