LE DIRECT

"De la révolte à l'Espérance, Job !" 2/6

29 min
À retrouver dans l'émission

"Maudis Dieu et meurt", ou "le choix de mourir ?" Ne vaut-il pas mieux mettre fin à ses jours que de subir ce que vit Job ? Ce dernier traite d'insensée sa femme qui, ne supportant plus sa souffrance (l'ambiguïté sur le "sa" est voulue), par amour, lui conseille de mettre fin à ses jours en refusant le Dieu de vie, Celui qui fait vivre par la relation qui nous lie à Lui. (Job 2, 7-10)

Les pasteurs Alain Joly, Marianne Guéroult, Pascal Hubscher,
Les pasteurs Alain Joly, Marianne Guéroult, Pascal Hubscher, Crédits : ms - Radio France

Dans la détresse, croyants ou non se tournent parfois vers Dieu… mais rien ne semble changer. Parfois, au contraire, tout s’empire. Ne vaudrait-il pas mieux s’exonérer de l’hypothèse Dieu, ne plus chercher à comprendre, choisir bien plutôt le fatalisme, la résignation… ? Ne serait-ce pas sagesse plutôt que d’être torturé par un questionnement qui ne semble rien changer... ? Comment peux-tu croire encore avec tout ce qui t’arrive ? N’est-ce pas ajouter de l’angoisse spirituelle à ta souffrance quotidienne ? « Maudis Dieu et meurt », conseille à Job sa femme qui doit souffrir de son état. On traduit « Maudis Dieu » mais c’est le verbe « bénir » qu’elle emploie, comme par cynisme, actant en fait que Dieu n’en a rien à faire de nous tant il est lointain et que nous ne l’intéressons pas… Or Job trouve insensé que Dieu ne puisse, ne veuille en tout temps avoir de relation avec lui, avec nous ses créatures. Or vivre, c’est rester ainsi en lien avec lui, même si parfois il serait sans doute plus simple de mourir que de vivre ce que réserve le quotidien !

Trois pasteurs pour trois approches: théologique, poétique et à la lumière de l’Evangile, pour cette actualisation du livre de Job.

Intervenants
  • Pasteur de l’Église protestante unie de France
  • pasteur luthérien de l'Église protestante unie de France, Les Billettes – Paris 4è
  • pasteur luthérien de l'Église protestante unie de France, aumonier des Hopitaux
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......