LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Désolée pour les Verseaux, votre année sera mitigée
Épisode 5 :

Verseau : 2021, une année mitigée

4 min
À retrouver dans l'émission

Il y a pire qu'une mauvaise année, une année mitigée.

Désolée pour les Verseaux, votre année sera mitigée
Désolée pour les Verseaux, votre année sera mitigée Crédits : CSA Images - Getty

Après la rétrospective, la perspective. Et qui dit perspective, dit horizon, dit projection, dit horoscope.
Chaque année, je mets un point d’honneur à acheter la presse spéciale “grand horoscope”, et dans ce domaine, ma préférence va aux dossiers bien fournis : vous voyez, pas trois paragraphes mais quatre pages par signes astrologiques, et si, en plus, il y a l’horoscope chinois, la numérologie et des encarts du type astro-couple, c’est encore mieux. 

Je n’allais pas déroger à cette règle en 2020, je dirais même “encore moins en 2020”. Car quoi de mieux, après une année comme celle-ci, que de se lancer gaiement, et armé d’un bon horoscope, dans les mois qui arrivent ?
Mais, bien sûr, c’était sans compter sur ce Hors-Série Astro de Maxi acquis la semaine dernière... 

A peine acheté, alors que je trépignais de voir ce que me réservaient les astres, voilà que je suis tombée sur la terrible nouvelle : “Verseau, une année… mitigée”. “Mitigée”. Je n’en revenais pas !
Comment me faire ça après 2020 ? Qui a pu accepter de titrer ainsi mon année à venir, y a-t-il eu une conférence de rédaction pour valider le mot “mitigé” ? Franchement, quoi de pire que “mitigé” ?

Qui veut prendre un bon bain tiède ?

C’est vrai, mais justement : au moins, ça aurait été engagé, un vrai parti pris. Mais mitigé ? J’ai pensé que je n’étais pas la seule à avoir un horoscope mitigé, j’ai donc regardé les autres signes. Sagittaire, “cette année vous brillez (point d’exclamation)”. OK. Poissons, “L’amour vous élève, votre cœur palpite (encore un point d’exclamation !). Bon. 

Vous, qui êtes Gémeaux : “Un bien-être retrouvé”. Bon, désolée pour vous, vous n’avez pas droit au point d’exclamation.
Mais écoutez la suite : “C’est globalement une belle année, la chance vous accompagne, tatata (je saute des lignes). Au point de vue relationnel, vous rencontrerez pas mal de monde (j’aime bien le “pas mal de monde”) et de tous horizons. Ce qui peut vous offrir le meilleur mais aussi du moins bon” (ah dommage). Et ils ajoutent “restez vigilant”.

Bon, ce sera pas dingue 2021 pour vous non plus, mais ce sera quand même mieux que mitigé. Pour moi, le “mitigé”, c’est pire que “pourri, nulle ou raté”, c’est tiède. Personnellement, j’aime bien l’eau tiède, mais je ne me dis jamais “tiens si je prenais un bon bain tiède”. Ou “tiens si je me rafraîchissais à l’eau tiède”.

Le paradoxe du mitigé

Le mitigé, c’est le mitigeur de nos émotions, ce qui mêle le chaud au froid, la joie à la tristesse. On pourrait croire que c’est l’accord parfait, ou le symbole de la nuance. 

Mais non. Et c’est même le contraire. C’est l’impossible accord, l’imparfaite harmonie, ce qui se mélange mais ne s’unit pas.
Et c’est d’ailleurs le paradoxe du mitigé… car le tiède tend toujours d’un côté ou d’un autre, vers le chaud ou le froid, il n’est jamais à la bonne température, qui serait capable de donner la température d’un tiède parfait ? Et qui pourrait me dire en quoi consiste le mitigé idéal ?

Personne ne peut atteindre la perfection en termes de mitigé, ce sera, par définition toujours moyen, inabouti, atténué, déci-delà. C’est d’ailleurs tout le problème du mitigé : il ne sera jamais pleinement accompli.
Heureusement, juste en dessous, de mon année 2021, j’ai trouvé non pas une citation de philosophe mais les prévisions pour 2022 : 

“Saturne continuera de vous apporter son soutien en matière de maîtrise de vous-même”.

Entendu, d’ici là j’aurais peut-être médité sur la maîtrise de moi-même en année mitigée. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......