Après coup

Trois temps et trois lieux pour ce Carnet nomade bâti autour de ce que l'on a appelé les Printemps arabes.
A Paris, avec Gilles Kepel pour son livre Passion arabe, Journal 2011-2013, qui a reçu en mai 2013 le Prix Pétrarque de l'essai France-Culture-Le Monde.
A Montpellier, à La Comédie du Livre qui s'est tenue les 7, 8, 9 juin 2013, une très belle édition consacrée aux Littératures contemporaines du Maghreb et nous accueillerons l'historienne et journaliste Sophie Bessis et l'écrivain tunisienne Azza Filali.
Enfin, pour ouvrir le Carnet, nous entrerons dans les jardins de la Résidence de l'Ambassadeur de France en Tunisie, à La Marsa, Dar Kamila, où pendant quelques jours, fin mai début juin, l'Ambassadeur François Gouyette et sa femme Halima Gouyette ont présenté une exposition d'artisanat, "L'artisanat sur scène", sous le titre D'ART KAMILA, avec un jeu de mots sur le mot Dar, qui veut dire amison en arabe et qui pour l'occasion, s'est transformé en galerie d'art.Les jardins autant que la résidence ont été mis en scène par trois designers contemporains : Sadika Keskes, créatrice d'objets et souffleuse de verre, Mohamed Messaoudi de l'Atelier Driba et Philippe Xerri de Rock The Kasbah. Tous trois ont crée des associations qui travaillent pour la sauvegarde des métiers de l'artisanat tunisien et s'engagent en même temps dans un combat citoyen pour la réussite de la transition démocratique.On sait qu'en Tunisie aujourd'hui, le paysage social, économique et poilitique est très complexe , que la société civile est un des personnages majeurs du pays et qu'elle affronte de nombreuses tentatives de faire échouer le processus démocratique. Cette exposition, initiée par Halima Gouyette, voudrait mettre en valeur à la fois le travail des artistes, celui des femmes tunisiennes et celui des associations et valoriser ainsi l'image de la Tunisie et de son patrimoine.
Invités :
En Tunisie, dans la résidence Dar Kamila, à La Marsa :
Monsieur l'Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette
Halima Gouyette , initiatrice du projet D'ART KAMILA
Sadika Keskes , designer et souffleuse de verre,
et son association Femmes montrez vos muscles
Mohamed Messaoudi , de l'Atelier Driba et de l'association Hirfa
Philippe Xerri , de Rock The Kasbah, et son association AAFCAR
A Paris:
Gilles Kepel pour Passion arabe , Journal 2011-2013.Ed. Gallimard 5 Prix Pétrarque de l'essai, France-Culture-Le Monde
A Montpellier, à La Comédie du Livre, autour des Littératures contemporaines du Maghreb :
Sophie Bessis L'Occident et les autres . Ed. de La Découverte-Poche ; Dedans-dehors . Ed. Elyzad ; Bourguiba . Ed. Elyzad Azza Filali : Ouatann . Ed. Elyzad.
A signaler :
Habib Mellak : Chroniques du Manoubistan , préface d'Habib Khazdali.Ed. Cerès
Janine Gdalia : Femmes et révolutions en Tunisie . Ed Chèvre-feuille étoilé
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.