LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De singuliers voyages

59 min
À retrouver dans l'émission

Des personnages qui surgiraient de séries anglaises ou américaines circuleront dans ce carnet nomade, avec des voyages intérieurs, des voyages dans des appartements en colocation, des voyages dans des intermondes ou plus simplement des voyages dans Central Park. Avec Helena Villovitch qui a écrit quatorze nouvelles autour de l'Immobilier, pour dire comment les lieux nous habitent peut-être davantage que nous les habitons. Une écriture loufoque et grave en même temps, des personnages au bord d'eux-mêmes, presque intemporels.

De son côté, Philippe di Folco invente une intrigue policière qui nous conduit en Californie, à Buenos-Aires ou dans le décor d'un Lavomatic, un roman qui met en scène notre monde contemporain à travers Jane et Matteo, un monde fait de flux, de déplacements, de vitesse et d'étrangeté tout à la fois. C'est enfin avec Eugène Nicole, rencontré à New-York, et pour annoncer les deux carnets new-yorkais suivants, que nous traverserons Central Park, guidé par son regard, lui qui a grandi à St-Pierre et Miquelon et qui vit à New-York depuis plus de vingt ans. Le temps, l'espace, le quotidien, ce sont là des thèmes qui lui sont chers, lui qui enseigne Proust à l'Université de New-York et qui, tout en flânant dans la ville, ramasse et collectionne ce qu'il appelle "des piétinés", capsules, papiers, écorces, que le temps quotidien a travaillés et qui s'apparentent à de petites oeuvres d'art, bien singulières... Invités :

Héléna Villovitch : L'immobilier . Ed. Verticales. Philippe di Folco : Lavomatic Ed. Stéphane Million Eugène Nicole : L'oeuvre des mers . Ed. de l'Olivier

À signaler :

Correspondance de Blaise Cendrars et Henry Miller 1934-1959 (Editions Zoé.) Alain Vircondelet : Des amours de légende 10 couples mythiques du 20ème siècle . (éditions Plon, 2013)

Eugène Nicole
Eugène Nicole Crédits : Colette Fellous - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......