LE DIRECT

Je vous écris d'Athènes

59 min
À retrouver dans l'émission

Je vous écris d'Athènes 1
Je vous écris d'Athènes 1 Crédits : Colette Fellous - Radio France

Je vous écris d’Athènes, assise à la terrasse d’un petit café, tout au bout de la rue Karagiorgi Servias, de l’autre côté de la place Syntagma, pas très loin de Monastiraki, pas très loin de Plaka non plus. Hier j’ai passé la journée dans l’île d’Egine, à quarante minutes du Pirée par le bateau rapide, un voyage que je vous raconterai dans un prochain Carnet nomade. Ici, à Athènes, toutes les conversations tournent autour de la crise économique et politique qui terrasse le pays, mais aussi des élections municipales du 18 mai et des élections européennes. Depuis, on sait que c’est la gauche radicale de Syriza qui l’a emporté aux municipales mais les 16 % du parti nationaliste Aube dorée inquiètent l’Europe. Six années de récession, de plans d’austérité, de coupes radicales dans le budget, ont complètement bouleversé la vie des Athéniens et ont métamorphosé leur ville…

Invités

Ersi Sotiropoulos

Yannis Kiourtsakis, auteur de Double exil (Verdier)

Christos Chrissolopoulos, auteur de Une lampe entre les dents, chronique athénienn e (Traduit du grec par Anne-Laure Brisac, Actes sud)

Andreas Staikos

Musiques :

Roza Eskenazi Why I smoke

Vassilos Tsitsanis Se mazepsa

Spyros Peristeris Den e mine zoi

Stavros Xarhakos Kergome kergome

A signaler

Athènes de Didier Ben Loulou (photographe) et Yorgos Markopoulos (poèmes traduits par Michel Volkovitch) publié à La Table ronde

Spyros Yannaras
Spyros Yannaras Crédits : Colette Fellous - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......