LE DIRECT

Sabine Audrerie : Guerre&Guerre de Laszlo Krasznahorkai

3 min

Roman du Hongrois Laszlo Krasznahorkai , Guerre&Guerre (Editions Cambourakis, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly)

livre
livre Crédits : Radio France

Comme Joseph Roth, Robert Musil ou Hermann Broch pour leurs époques respectives, Laszlo Krasznahorkai incarne le renouveau actuel du grand roman de la Mitteleuropa. Susan Sontag disait de lui qu'il est le grand écrivain hongrois de l'apocalypse, et W. G. Sebald que sa vision rivalise avec les Ames mortes de Gogol.

En France, on le connait mieux à travers les adaptations de ses romans réalisées par son compatriotes Bela Tarr, notamment notamment le chef d'oeuvre qu'est "Mélancolie de la résistance", sous le titre "Les harmonies Werckmeister", sorti au début des années 2000.Aujourd'hui paraît son sixième livre en français "Guerre&Guerre", précédé d'un fascicule en forme de lettre, "La Venue d'Isaïe" : les deux étant inclu dans un magnifique objet livre.

Son livre fait un pont entre la littérature et l'art contemporain, pour l'évoquer au fil de son roman, mais aussi dans la réalité puisque le roman se prolonge en une oeuvre d'art, en hommage à l'artiste italien de l'Arte Povera Mario Merz, une plaque ayant été aposée près de l'un des igloos fabriqué par l'artiste, dans un musée suisse de Schaffhausen.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......