LE DIRECT

Sabine Audrerie : "Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime"/ Correspondances amoureuses

4 min

Je n'ai rien à te dire, sinon que je t'aime
Je n'ai rien à te dire, sinon que je t'aime

Aujourd'hui, une idée de cadeau pour la fin d'année, un livre choisi parmi les nombreux ouvrages qui paraissent ces jours-ci en vue des fêtes (à retrouver aujourd'hui dans La Croix avec une sélection de douze pages de conseils.)

"Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime ", édition établie et commentée par Dominique Marny, est un très beau recueil de correspondances, qui compte par exemple des lettres de personnes attendues, grands habitués des correspondances amoureuses d'écrivains (Chopin à George Sand, Gustave Flaubert à Louise Colet, Juliette Drouet à Victor Hugo, Guillaume Apollinaire à Lou...), même si les lettres ici reproduites ne sont pas forcément connues, mais aussi des signataires moins souvent cités (Léon Bloy à Jeanne Molbech, Émile Zola à Alexandrine Zola...), et des lettres d'artistes et de musiciens.

Cette citation de Fernando Pessoa pourrait résumer le projet : "Les lettres d'amour, si l'amour existe, doivent être ridicules. Mais, au bout du compte: ce sont les gens qui n'écrivent jamais de lettres d'amour qui sont ridicules. "

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......