LE DIRECT

Sabine Audrerie : Le Livre des Tables de Victor Hugo

3 min

HUGO
HUGO Crédits : Radio France

Victor Hugo spirite, pendant son exil à Jersey en 1853, tout le monde en a entendu parler (on sait que c'était la mode dans les cercles éclairés pendant l'époque romantique), mais très peu avaient pu lire ce Livre des Tables aux trois-quarts inédit dont plusieurs cahiers restent introuvables (un cahier est paru en 1923 dans l'édition de Gustave Simon, un autre extrait figurait dans les colossales oeuvres complètes de 1968).

Cette édition en Folio classique y a donc de quoi en faire grand bruit : des centaines de pages inédites de Victor Hugo, lequel prend la dictée de Molière, Shakespeare, Eschyle ou Jésus...

L'intervention de ce dernier ajoute une dimension messianique à la collection par Hugo des paroles des grands de ce monde, qui s'est vu alors comme le possible bâtisseur d'une nouvelle religion faite d'un christianisme élargi par la métempsycose. Réalité ou supercherie, ces séances spirites devaient changer profondément l'écrivain, à la fois dans sa manière d'écrire et dans ses inspirations.

À venir dans ... secondes ...par......