LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sabine Audrerie : Lettres de Samuel Beckett

3 min

Livre
Livre Crédits : Radio France

Le témoignage précieux de ces lettres, dont 3 autres volumes restent à paraître, résulte d'un colossal travail d'édition et de sélection dans le monde entier, initié juste avant la mort de l'écrivain en 1989.

Samuel Beckett avait donné son accord pour la publication de sa correspondance, avec une seule instruction : se cantonner aux "passages ayant rapport avec son oeuvre ". Tâche ardue pour les éditeurs, qui ont dû arbitrer et décider aussi de conserver certains éléments personnels ayant partie liée avec l'oeuvre.

2500 lettres (et des références et extraits de 5000 autres) qui paraîtront en 4 volumes - le premier couvre les années 1929 à 1940-, où frappent l'humour de l'auteur et la pénibilité pour lui de tout ce qui entoure l'écriture. "Je n'ai pas envie de passer le reste de ma vie à écrire des livres que personne ne lira. Ce n'est pas comme si j'avais envie de les écrire. ", écrit-il en juillet 1936 à son ami Tom McGreevy, livrant son envie de départ et d'échappée. En 1940, il rejoindra la France en guerre pour soutenir la Résistance.

S.A.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......