LE DIRECT

Chien racine de mouton au carré

3 min
À retrouver dans l'émission

Des petites bulles à la surface de votre café qui peuvent indiquer la pression atmosphérique... et donc le temps qu'il va faire... au schéma mathématique qui régit les applaudissements dans une salle de spectacle... vous savez quand tout le monde applaudit en même temps... mais que ça ne dure jamais plus de quelques secondes... voilà, je vais vous expliquer comment la science se loge dans la vie quotidienne et à des endroits souvent inattendus...

Et pour aujourd'hui Marc... je vais faire appel à vos souvenirs d'enfance...

chiens de berger yougoslave Charplanina
chiens de berger yougoslave Charplanina

Un chien de berger, dans la montagne, qui rassemble son troupeau, qui saute dans les herbes hautes pour remettre dans le droit chemin une brebis égarée, c'est un spectacle édifiant... tellement édifiant qu'il en est devenu l'une des plus célèbres paraboles bibliques, la brebis égarée, mais pourquoi rejoint-elle toujours le troupeau ?

Et bien figurez-vous qu'une équipe de chercheurs a tout récemment voulu comprendre les mécaniques qui étaient à l’œuvre dans ces comportements panurgiques. Est-ce que c'est le résultat d'un instinct grégaire atavique des moutons ? Quel est le véritable rôle du chien d berger ? Pour comprendre tout cela, les deux scientifiques, le biologiste Andrew KING et le mathématicien Daniel STRÖMBOM ont posé, et sur le chien, en l'occurrence une chienne de race australian kelpie, et sur les brebis merinos, un dispositif GPS pour suivre leurs mouvements.

Et il apparaît, assez nettement je dois dire quand on regarde le schéma produit par l'observation de ces mouvements... et bien que le comportement et les actions du chien de berger sont régis par un algorithme.

Un algorithme, ça doit vous rappeller de vieux cours de maths… Qu’est-ce que c’est précisément ? Et bien un algorithme, c'est un enchaînement de plusieurs opérations qui a pour but la résolution d'un problème unique. Des phénomènes très complexes, comme les nuées d'oiseaux dans le ciel par exemple, peuvent être régis par des algorithmes très simples. L'algorithme, c'est aussi, l'unité de base de calcul de votre ordinateur, ou de votre tablette que vous ne quittez jamais.

En l'occurrence, pour le chien de berger, son action consiste en l’enchaînement de deux opérations, toujours les mêmes : d'abord, resserrer de le troupeau lorsqu'il perçoit des trous dans la masse des brebis, il intervient alors sur les bords pour regrouper le troupeau ; et ensuite, il passe derrière et pousse le groupe pour le forcer à avancer. Et l'opération se répète, et se répète... regrouper, pousser... regrouper, pousser... voilà, vous tenez votre algorithme de chien de berger.

Alors, je vous vois venir, vous allez me dire : qu'est-ce que ça change de savoir que l'action du chien de berger est régie par un algorithme ? D'une, je vous dirais, vous n'être vraiment pas sensible à la poésie mathématique, et il va falloir que ça change, ça, au cours de l'année..

Ensuite, ça ouvre plein de perspectives intéressantes, sur le modèle « collect/drive » - c'est-à-dire regrouper/pousser - prenez par exemple la dépollution des océans : un robot, guidé par cet algorithme, qui irait chercher les polluants/les matières plastiques éloignées, pour ensuite les entrainer vers une poubelle géante... regrouper/pousser... Et comme l'algorithme est très simple, il ne demande pas d'ordinateur géant, très lourd ou très gourmand en énergie pour fonctionner, c’est donc facile à mettre en œuvre.

Et pour vous, Marc, qu'est-ce que ça va changer... ? Maintenant que je vous ai dit que votre tablette fonctionnait aussi avec des algorithmes, je suis sûr que vous allez l'emmener courir dans les alpages...

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......