LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De mal en pi

5 min
À retrouver dans l'émission

Samedi 14 mars 2015 était un jour particulier pour les mathématiques. Le "jour de Pi", puisqu'en notation américaine, le 14/03/2015 s'écrit 3/14/15. Journée devenue officielle depuis 2009 aux Etats-Unis pour faire la promotion de l'enseignement scientifique dans les écoles et les universités.
Samedi nous étions le 14 mars. Bien. Le 14 mars 2015 pour être précis. Et vous allez voir que tout est question de précision, précisément.

Pi pie
Pi pie

Bon alors, le 14 mars, si on réduit la date en nombres, ça nous donne le 14 03 - ça c'est avec notre notation à la française. Mais si on prend maintenant la notation américaine, qui place le mois en premier, avant le jour, le 14 mars s'écrit le 3/14.

Et 3,14... c'est le nombre Pi. C'est pour cela que le 14 mars a été décrété « jour de pi ». Le créateur de cette journée, un physicien américain, avait organisé un événement en 1988 à San Francisco, événement auquel les participants devaient amener une tarte - tarte en anglais... c'est « pie » - tarte qui est par ailleurs circulaire, or comme vous vous en souvenez certainement, pi, c'est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre.

Et si le 14 mars est le jour de Pi, le 14 mars à 1h59, c'est l'heure de Pi : 3,14159, l'approximation à 5 décimales.

Mais alors pourquoi samedi dernier était-il différent de tous les autres jours de Pi, depuis leur création ? Eh bien, comme votre esprit affûté n'aura pas manqué de le relever, lorsque je vous ai donné il y a qques secondes l'approximation à 5 décimales, c'est que cette année, nous sommes en 2015. Et donc, si on résume la date toujours avec la notation américaine, nous étions donc le 3/14/15... donc, déjà à 4 décimales de Pi. Et là, les mathématiciens ont commencé à s'en donner à cœur joie.

Parce que le 14 mars 2015 à 9h 26minutes et 53 secondes, on arrive à un alignement jamais vu : 9 décimales de Pi : 3,141592653... et ça ne s'arrête pas là. Un statisticien de Toronto a poussé le phénomène un cran plus loin, jusqu'à l'instant Pi, en poussant jusqu'au 10 000ème de secondes. L'instant Pi, c'est ce moment infinitésimal entre 9h26 et 53 secondes et 58979 et 9h26 53 secondes et 58980 10 millièmes de secondes, où tous les chiffres de Pi se sont alignés dans ce minuscule recoin du temps.

Bon vous me direz, c'est un peu de l'élucubration mathématique, mais des élucubrations qui ont mis en émoi la communauté scientifique une bonne partie du week-end. Le jour de Pi est d'ailleurs devenu une journée officielle aux Etats-Unis, depuis 2009 où le Congrès a voté une résolution en ce sens, pour encourager les enseignants à en faire une journée consacrée aux mathématiques autour du nombre Pi, et pour promouvoir les études scientifiques auprès de leurs élèves.

Alors, si on voulait vraiment être précis, le véritable instant Pi est dépassé depuis belle lurette, puisqu'il se serait déroulé en fait le 14 mars 1592 ce qui permet de rajouter encore 2 décimales si on prend l'intégralité de la date en compte.

Si vous ajoutez à ça le fait que le 14 mars est également la date de naissance d'Albert EINSTEIN, on commence à arriver à un niveau de raffinement dans la numérologie scientifique qui frise au sublime. La mascotte de cette journée de Pi est d'ailleurs une représentation d'EINSTEIN, une tarte (pie) à la main avec un t-shirt Pi.

Un autre mathématicien propose d'ailleurs de ne pas se restreindre au nombre Pi. Il suggère de faire du 6 janvier une journée consacrée au nombre d'or... 1,61803398874 ou encore le 7 février pour le nombre e, le nombre d'Euler 2,7182818284 ... et plein d'autres constantes mathématiques qui pourraient être autant de fêtes dans les laboratoires et les universités scientifiques, mais comme le souligne ce mathématicien, seul le jour de Pi est un prétexte pour manger une tarte, donc finalement ce n'est peut-être pas plus mal de s'en tenir là.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......