LE DIRECT

Du bacon dans le nez, ou la science de l'absurde

4 min
À retrouver dans l'émission

Se mettre une tranche de bacon dans le nez pour arrêter les saignements intempestifs, ce n'est pas une recette de grand-mère mais le fruit d'une étude scientifique... de même qu'étudier la friction entre une peau de banane et une semelle de chaussure relève de la physique/mécanique, ou qu'une équipe de psychologues peut révéler que les lève-tard sont plus enclins à devenir des tueurs psychopathes - sur ce point Marc vous pouvez être rassurés.

Perception du visage de Jésus sur un toast/paréidolie
Perception du visage de Jésus sur un toast/paréidolie

Tous ces énoncés, un peu saugrenus, ce sont des lauréats des prix « IG Nobel » en anglais, pour le jeu de mot entre ignoble et le prix Nobel, remis par L'Académie des Sciences Improbables. De nombreux médias s'en sont fait le relai parce que oui, c'est drôle d'imaginer que des gens, des scientifiques « très sérieux », comme le veut l'expression consacrée pour dire que bon, c'est pas de la blague même si ça en a l'air... des gens « très sérieux » donc, étudient la réaction des caribous devant un homme déguisé en ours polaire.

Si je vous en parle aujourd'hui, c’est parce que c'est le début de la fête de la science, pendant les trois prochaines semaines. il va y avoir plein d'événements et d'animations partout dans le pays, je vous renvoie pour le détail au site internet fêtedelascience.fr

Mais je voulais surtout vous expliquer que derrière ces énoncés fantasques, dont la fonction est évidemment de rendre la science burlesque et sexy - quoi que le bacon dans le nez c'est pas très sexy - bref, derrière ces énoncés, donc, se cachent des domaines de recherche qui sont beaucoup moins LOL qu'il n'y paraît.

Prenez par exemple le prix de neurosciences qui a été attribué à une équipe sino-japonaise qui cherche à comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'une personne qui, je cite, "découvre le visage de Jésus sur sa tranche de pain grillée matinale avant l’enduction de beurre ou de confiture".

Si jamais ça vous arrive - on a tous des matins plus difficiles que d'autres - et bien sachez que vous êtes victimes de « paréidolie »... du grec « para », faux et « eidolon » image, apparence. C'est la capacité du cerveau à conférer à un stimulus visuel indistinct une apparence humaine ou animale. Et bien ces recherches permettent de mieux comprendre où se situe dans notre cerveau le siège de la reconnaissance faciale, qui est un phénomène encore mal connu.

Autre exemple : le prix de biologie a été décerné à une équipe allemande qui a démontré que les chiens s'alignent toujours sur l'axe Nord/Sud pour faire leurs besoins.

Voilà, je vous vois hausser les épaules vous trouvez ça ridicule... et bien pas du tout, figurez-vous que ce qu'a démontré cette équipe, c'est que les chiens, comme quelques rares autres espèces comme les chevreuils, les vaches et certains renards, sont MAGNETOSENSIBLES, c'est-à-dire sensibles aux variations du champ magnétique terrestre. Vous savez maintenant que si vous vous perdez avec votre compagnon pendant une promenade nocturne, plus besoin de chercher l'étoile du berger pour vous repérer.

L'objectif de ces prix est, comme l'annoncent les organisateurs, de récompenser des chercheurs qui font d'abord rire, et ensuite réfléchir. C'est ce que j'ai essayé de vous montrer ce matin, et à mon humble mesure, ce que j'essaye de faire chaque matin depuis la rentrée... parce que sensibiliser le public aux sciences, et à la recherche scientifique est d'autant plus important qu'en cette journée inaugurale de la fête de la science, le mouvement "Sciences en marche", va organiser plusieurs actions pour interpeller le gouvernement pour demander un plan d'urgence et plus de financements pour la recherche, au moment où l'Union Européenne s'apprête à réduire de 10% les crédits qui lui sont alloués.

Et pas seulement parce qu'aucune équipe française n'a été récompensée aux IG Nobel prizes cette année, mais parce que sans recherche, qui pourra vous expliquer, en cette veille de week-end pourquoi boire de l'alcool vous fait vous sentir plus beau ?

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......