LE DIRECT

Juste une 'tite goutte

3 min
À retrouver dans l'émission

Des chercheurs du Massachusetts ont analysé d'où vient l'odeur de terre mouillée quand il pleut . Scientifique et poétique.
On va se détendre un peu, se vider l'esprit... tout le monde ferme les yeux - ne vous rendormez pas… oubliez le gris, oubliez le froid à l'extérieur... la journée a été chaude, mais pas trop... assez sèche... et, alors que les ombres s'allongent et que l'après-midi touche à sa fin... le ciel se charge d'imposants nuages gris, l'humidité augmente, l'air devient lourd...

BRUIT ORAGE PLUIE FORTE

pluie d'été
pluie d'été

Vous y êtes ? L'humidité, votre chemise en coton qui colle à la peau, et l'odeur qui envahit tout, cette fragrance unique du sol qui a chauffé tout l'après-midi et qui se gorge de pluie... la terre mouillée... c'est bon, vous y êtes ?

Et vous êtes vous déjà demandé, vous, d'où elle vient cette odeur de terre qui monte ? Du sol, certes... mais pourquoi elle se forme ? Quand vous arrosez votre ficus, ce n'est pas pour autant ambiance Tahiti Douche dans votre appartement... De la chaleur peut être, me direz-vous ? Il est vrai que la chaleur révèle les odeurs, comme une pizza au four ou un camembert oublié sur un radiateur... mais l'odeur de terre elle ne vous envahit pas tout l'après-midi quand il fait 45 degrés à l'ombre... c'est quand il pleut qu'elle ressort... la chaleur plus l'humidité alors ? Dites-moi, lorsque vous prenez un bain et que vous vous mouillez les cheveux avec de l'eau chaude, la salle de bain entière se remplit de la fragrance capiteuse des cheveux chauds ?

Bon... alors, elle vient d'où cette odeur de terre mouillée quand il pleut ?

Figurez-vous que pour le comprendre, une équipe de chercheurs du Massachussets Institute a observé la chute de gouttes d'eau sur des surfaces poreuses, avec une caméra très haute définition, pour essayer de comprendre ce qu'il se passe au contact de la pluie sur la terre... leur étude a été publiée dans la revue Nature Communications.

La théorie principale, jusqu'à présent, était plutôt une réaction chimique entre l'eau et la terre... eh bien pas du tout. Tout est strictement physique.

Voilà exactement ce qui se produit : lorsque la goutte d'eau touche le sol, au point de contact, des dizaines de micro-bulles d'air sont emprisonnées dans l'eau, et viennent ensuite éclater à la surface de la goutte, un peu à la manière de bulles de champagne ; et en éclatant à la surface, elles agissent comme un mini-aérosol, projetant dans l'air des particules, qui sont à l'origine de l'odeur de terre mouillée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du MIT n'y sont pas allé de main molle, ils ont filmé pas moins de 600 chutes de gouttes d'eau sur 28 types de surfaces, plus ou moins poreuses, et ils en sont arrivés à la conclusion suivante : les conditions optimales de dispersion de ces mini-aérosols dans l'air sont avec une pluie faible ou modérée, sur un sol légèrement poreux (comme de la terre battue ou de l'argile). Lorsque la pluie est trop forte, les aérosols sont noyés par les gouttes de pluies qui s’enchaînent à un rythme trop rapide.

Comme je sens que tout ça vous a strictement passionné... moi je trouve ça très joli, excusez moi d'être devenu sensible, grâce à cette chronique, à une certaine poésie scientifique... allez taisez-vous maintenant, et respirez l'odeur de la terre mouillée...

BRUIT ORAGE

Une petite information pour terminer... si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end, et vous que passez vos journées à regarder votre jardin le front collé à la fenêtre (c’est une petite dépression hivernale, rien de grave), ou simplement que vous aimez les oiseaux – ce qui est certainement le plus simple, notez que demain et dimanche, c'est la 3ème campagne de comptage des oiseaux de jardin en hiver... Il s'agit de prendre une heure de votre temps pour compter les oiseaux qui viennent se poser dans le jardin près de chez vous, c'est un geste important pour quantifier la biodiversité.

Campagne de comptage des oiseaux de jardin

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......