LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le cosmos, c'est bon pour les dents

3 min
À retrouver dans l'émission

Des chercheurs suédois ont prouvé que le fluor présent sur Terre - et utilisé abondamment dans les pâtes dentifrices - provient des étoiles, et précisément des nébuleuses planétaires consécutives aux géantes rouges.
Comme je me remets difficilement de mon échec patent d'hier matin, et de ma tentative totalement ratée de vous faire comprendre comment nos mécanismes économiques irrationnels nous proviennent de nos ancêtre les primates, ce matin, je vais essayer de me rattraper, non pas comme vous me le suggériez en vous racontant comment les chiens reconnaissent les émotions humaines, j'ai lu l'étude et je me suis endormi au bout de 2 minutes 37 très précisément...

Non, ce matin, je vais m'adresser à tous nos auditeurs-parents pour leur donner un truc infaillible pour que leurs enfants se précipitent, chaque soir et chaque matin, dans la salle de bains, pour se brosser les dents en hurlant de joie.

nébuleuse planétaire Helix
nébuleuse planétaire Helix Crédits : NASA

Finis les drames en pyjama, fini les retards à l'école après une énième crise de nerfs dans la salle de bains, d'ici quelques secondes, vous aurez un truc imparable pour faire du dentifrice le meilleur copain de votre enfant qui réclamera même de se brosser les dents 3, 4 ou 6 fois par jour. Et qui sait, ça peut peut être aussi marcher sur les adultes.

Figurez-vous que tous les jours, vous vous brossez les dents avec de la poussière d'étoile.

Absolument. Enfin, si tant est que vous utilisiez du dentifrice au fluor et pas de l'huile de foie de morue ou des feuilles d'orties fraîches.

Je m'explique. Le fluor, que l'on trouve dans les pâtes dentifrices mais aussi dans les systèmes de réfrigération ou dans plusieurs dérivés pharmaceutiques, est un élément très abondant sur Terre. Précisément le 13ème plus abondant... plus que le carbone, et oui... plus que l'azote, que le soufre, et j'en passe.

Des scientifiques suédois se sont penchés sur la provenance de ce fluor... on sait que bon nombre d'éléments chimiques sur Terre proviennent de l'espace, et c'est le cas de notre bon vieux fluor à dentifrice, que l'on retrouve dans la composition des étoiles.

En examinant bon nombre d'étoiles, les chercheurs se sont rendus compte que celles qui émettaient le plus de fluor étaient les géantes rouges. Les géantes rouges, ce sont des étoiles comme notre soleil mais qui amorcent leur fin de vie. Elles deviennent beaucoup plus grosses, plus volumineuses et se crée autour d'elles un nuage de gaz qu'on appelle nébuleuse planétaire. Dans cet état... que notre soleil devrait atteindre d'ici 5 milliards et demi d'années - son rayon deviendra alors environ 200 fois plus grand qu'aujourd'hui et notre petite planète Terre, qui aura déjà eu le temps de griller copieusement suite au réchauffement de son atmosphère, sera alors totalement carbonisée - bref... dans cet état de géante rouge, donc, du fluor est créé du centre de l'étoile vers l'extérieur et se répand dans cette nébuleuse planétaire, dans ce nuage de gaz tout autour... autant de particules qui sont libérées dans l'espace et qui vont par la suite contribuer à la création de nouvelles étoiles et de nouveaux astres, et ensemencer l’univers proche, pourrait-on dire.

D'autres études suggèrent que le fluor pourrait venir des supernovas - c'est lorsque l'étoile à court de carburant pour ses mécanismes de fusion explose et libère une immense quantité d'énergie et de matière - ainsi que des vents stellaires.

Quoi qu'il en soit, avouez que vous dire, le matin, avec votre tête du matin dans le miroir, celle qui vous fâche avec l’espèce humaine, que vous êtes en train de vous brosser les dents avec des éléments qui proviennent d'étoiles qui sont mortes il y a des milliards d'années... ça rend le brossage de dents un peu plus funky, non ?

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......