LE DIRECT

Les modélisés d'Alcatraz

4 min
À retrouver dans l'émission

Après la mort de Napoléon, l'identité de l'enfant du Temple, et pourquoi pas dans un futur proche, le positionnement politique clair de François BAYROU...

Ile d'Alcatraz
Ile d'Alcatraz Crédits : WPPilot

Petit à petit les avancées techniques et scientifiques permettent de résoudre, un à un, la plupart des grands mystères de l'histoire. J'adorais ça les mystères de l'histoire, j'ai même retrouvé dans ma bibliothèque ce livre, les dossiers secrets de l'histoire par Alain DECAUX avec couverture en cuir et titre en filigrane dorée. Un gros livre assez impressionnant, qui va du Déluge à la princesse Anastasia, ça couvre un spectre assez large hein. Eh bien je l'ai rouvert hier avant d'écrire cette chronique... bon, si on excepte le Déluge, même les 10 plaies d'Egypte ont été à peu près expliquées... du coup, il en reste pas des masses, des dossiers secrets de l’histoire.

Et en voilà un de moins... alors ça a moins de panache que les statues de l'Île de Pâques ou le suaire de Turin.

Que sont devenus les trois évadés d'Alcatraz ?

Vous aimez le film de Don SIEGEL François BAYROU ?

Une théorie sur la fin ? Vous savez, le gardien de prison trouve un chrysanthème sur l'île d'en face, or normalement les chrysanthèmes n'y poussent pas, ce qui laisserait penser qu'ils s'en sont sortis et qu'ils ne se sont pas noyés.

En réalité, on n'en sait rien. Ou plutôt, on n'en savait rien.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire ou qui n'ont pas vu le film avec Clint EASTWOOD : trois détenus se sont échappés de la prison, réputée pourtant comme étant la plus sure au monde ; impossible de s'en évader, en partie à cause des courants maritimes très froids et très violents qui entourent cette île, juste en face de la ville de San Francisco.

Et bien le 11 juin 1962, trois détenus - un quatrième devait être de la partie mais il n'a pas réussi à quitter sa cellule - trois détenus donc ont fait mentir cette réputation d'inviolabilité et ont réussi après 2 ans de préparation à s'enfuir en mettant un radeau gonflable à la mer, radeau construit à partir d'une trentaine d'imperméables.

Jamais leurs corps n'ont été retrouvés, ce qui laisse penser – c'est en tout cas la thèse officielle – qu'ils se sont noyés dans la baie de San Francisco.

Mais voilà, une équipe de chercheurs néerlandais vient de prouver que, tout compte fait, Franck MORRIS et les frères ANGLIN ont peut-être pu s'en sortir, et par un endroit totalement différent de celui où les recherches se sont portées.

A l'origine, les chercheurs ne travaillaient pas précisément sur l'évasion mais sur une modélisation hydraulique des courants dans la baie de San Francisco, pour prévoir d'éventuelles inondations des installations industrielles.

Lorsque l'un d'entre eux s'est rendu compte que ce programme informatique pourrait servir, en entrant les données des marées du 11 juin 1962, à retracer les courants qui parcouraient la baie. Et donc, qui portaient une éventuelle embarcation de fortune.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Que dit cette modélisation de la nuit du 11 juin 1962... ? Eh bien que si les trois hommes ont mis leur embarcation à l'eau avant 23h, ils ont été entraînés au large et ont certainement péri... mais entre 23h et minuit (ce qui est fort probable compte tenu des reconstitutions) les courants marins les ont portés vers le Golden Gate Bridge puis les ont ramené vers une petite baie en fer à cheval où ils ont certainement pu regagner la terre ferme avant d'emporter le reste de leur radeau vers le nord, sur Angel Island, l'île où les policiers ont précisément retrouvé une pagaie et des restes de l'embarcation.

Lien vers la carte interactive de la modélisation de l'évasion

Bon, ensuite, ce que dit cette modélisation c'est que ce scénario est plausible, dans le cas où les prisonniers ait pris la mer entre 23h et minuit. Et il donne surtout un autre axe de recherche, là où les enquêteurs s'étaient concentrés sur cette fameuse Angel Island, là où dans le film le gardien trouve le chrysanthème, puisque tel était le but initial, l'endroit que les évadés voulaient atteindre.

Les évadés d'Alcatraz, donc, c'est fait... prochain mystère historique que vous aimeriez voir résolu par la science ?

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......