LE DIRECT

Ma petite entreprise

4 min
À retrouver dans l'émission

Une équipe de neuroscientifiques japonais vient de mettre en évidence que les mécaniques de prises de décision, dans notre cerveau, fonctionnent de façon hiérarchisée, sur un modèle proche de celui d'une entreprise.
Vous avez été confronté à une situation inédite : je vous ai poussé à faire un choix rapide, j'ai donc mis votre cerveau en situation de prendre une décision nouvelle, un peu comme lorsque vous devez choisir entre la formule entrée plat ou plat dessert dans un restaurant que vous ne connaissez pas, à ceci près que ce matin il fallait réagir vite alors que d'habitude vous y passez quatre heures. Or, vous ne le saviez peut-être pas, mais les mécaniques de prise de décision, dans le cerveau, sont encore relativement mal connues.

striatum
striatum

Je vous en avais parlé brièvement ici même, à propos du prix des médicaments, où nous inclinons à acheter les plus chers, persuadés qu'ils nous soigneront mieux.

J’avais évoqué, à cette époque, la région cérébrale qui est impliquée dans la prise de décision. Il s'agit du striatum. C'est une zone qui est logée tout à fait à l'intérieur de notre cerveau, et qui est divisée en trois parties : le striatum ventral, le striatum dorso-médian, et le striatum dorso-latéral... je vois que je vous ennuie à mourir, mais essayez de vous concentrer, j'en arrive à mon cœur de sujet.

Les neuroscientifiques pensaient, jusqu'à présent, que ces trois parties du striatum étaient sollicitées indépendamment, en fonction des différentes situations de prises de décisions. Or, il n'en est rien du tout, comme vient de le montrer une équipe japonaise qui a publié ses résultats dans The Journal of Neuroscience.

Figurez-vous, Marc, que votre cerveau est configuré, peu ou prou... comme une entreprise. Tout à fait, avec son patron, ses cadres intermédiaires, et ses ouvriers.

Et si on considère chaque neurone comme une unité, c'est une vraie petite multinationale capitaliste que vous avez derrière le front.

Je m'explique. Les chercheurs japonais ont réussi à brancher de minuscules électrodes à l'intérieur du cerveau de rats. Et à lire de façon isolée le comportement de chaque partie du striatum en situation de prise de décision.

Ils ont ensuite mis les rats dans des situations de test assez classique, à savoir devant deux trous, dont l'un recèle une récompense sucrée. Puis à cacher plus souvent la récompense dans l'un des trous. Puis dans l'autre. Pour évaluer comment les rats adaptent leur comportement à ces changements et prennent la décision d'aller chercher la récompense là où elle se trouve le plus souvent.

Bref. Voici ce qu'ils ont constaté.

Le striatum ventral est la zone sollicitée au tout début du test, lorsque le rat doit choisir s'il participe ou non à l'activité.

Puis le striatum dorso-médian est activé lorsque le rat choisi le trou dans lequel il veut aller chercher la récompense.

La dernière partie, le striatum dorso-latéral est elle stimulée quasiment en permanence, et surtout pour contrôler les mouvements fins qui permettent d'aller chercher la récompense.

Voilà donc une magnifique structure entrepreneuriale : avec le ventral en chef d'entreprise, qui décide s'il faut ou non s’engager dans une nouvelle action... le dorso-médian en cadre intermédiaire, qui décide de l'orientation à choisir... et le dorso-latéral en ouvrier qui réalise la tâche et met en œuvre la décision prise en amont.

On apprend par la même occasion que, contrairement à ce que l'on pensait acquis jusqu'à présent, les décisions inédites, et les décisions de routine sollicitent exactement de la même façon et dans la même hiérarchie ces trois zones du cerveau.

Voilà donc mon expérience du matin terminée, Marc. En choisissant de me donner la parole (en premier ou deuxième), vous venez de solliciter l'entrepreneur qui sommeille en vous. Allez zou, prochaine étape, une boutique de T-Shirts de Sinatra sur la côte d'Azur, si votre cerveau peut le faire, vous pouvez le faire !!

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......