LE DIRECT

Maître et talons

3 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, vous voyez, j'ai décidé d'être gentil avec vous, après une émission un peu... on va dire quoi... touffue, ça vous va ? Très bien. Eh bien j'ai accepté de traiter ce sujet qui semblait hier vous passionner à ce point tel que vous m'avez mis au défi, publiquement, sur Twitter, d'en faire une chronique.

talons aiguilles
talons aiguilles

Comme je ne suis pas de ce genre d'homme à me défiler devant l'adversité et le challenge (oui, je trouve ça plus joli de dire « challange »), défi relevé donc : je vais vous expliquer ce matin, mesdames qui souffrez le martyr pour évoluer à 9, 10, voire 12 centimètres du sol le pied supplicié sur des talons aiguilles, et messieurs qui avez un goût prononcé pour ce type de torture qui fait le bonheur des pédicures, des podologues et des chausseurs à la semelle rouge... je vais vous expliquer pourquoi vous avez RAISON de porter des talons aiguilles.

C'est un chercheur en sciences du comportement à l'université de Vannes, Nicolas GUEGUEN, qui est à l'origine de cette étude publiée dans The Archives of Sexual Behavior.

Son intention était de quantifier les variations du comportement masculin en fonction de la hauteur des talons portés par les femmes. Eh bien mesdames, figurez-vous que plus vous portez haut, plus vous souffrez en somme, et plus vous rendez les hommes dociles et obéissants... pas la peine d'aller chercher plus loin l'imaginaire de domination érotique qui s'est construit autour des talons hauts, le voici démontré par l'expérience.

Je vous en livre quelques unes, de ces expériences, parmi les plus significatives.

Si une jeune femme de 19 ans vous interpelle dans la rue, messieurs, pour vous demander de répondre à quelques questions sur l'égalité hommes-femmes - vous noterez la douce ironie du sujet des questions - vous serez 50%, un sur deux à vous arrêter si elle porte des talons plats... 63%, près de deux sur trois si elle porte des talons de 5 centimètres... et 83%, plus de 4 sur 5 si les talons sont de 9 centimètres.

A titre de comparaison, les femmes, elles répondent strictement de la même façon, quelle que soit la hauteur des talons de la jeune fille.

Autre expérience, tout aussi riche en enseignements.

Une quarantaine de jeunes femmes, la vingtaine, habillées de la même façon, mais avec des hauteurs de talon différentes, se sont rendues seules dans un bar avec pour seule consigne de croiser les jambes, de façon à ce que leurs talons soient visibles.

Sans talons, elles étaient abordées en moyenne en 14 minutes. Le temps passe à 12 minutes pour des talons de 5 centimètres... et pour des talons de 9... ? en 8 minutes seulement.

Ajoutez à cela d'autres études, le pouvoir magique des études croisées, qui indiquent que si vous vous habillez en rouge, vous aurez encore plus de chance de faire chavirer ces messieurs - le rouge étant associé, pour la libido masculine, à une plus grande disponibilité sexuelle, le rouge ainsi que les tatouages.

Voilà donc démontrée la pénétration du masculinisme dans les codes de séduction de la société contemporaine... mesdames, sachez donc que plus haut vous êtes perchées, plus ces messieurs se baisseront pour satisfaire à vos moindres requêtes.

Enfin, mais est-ce un tour que me joue mon esprit retors... en écrivant la fin de cette chronique hier soir, et au vu de votre invité de ce matin Marc, j'ai tenté un coup de Google, j'ai tapé Marine Le Pen en... et là Google me propose - vous savez, les propositions automatiques qui sont liées aux recherches les plus populaires - Marine Le Pen enceinte, Marine Le Pen en clown – va comprendre - et troisième choix, juste avant Marine Le Pen en hijab... Marine Le Pen en « talons aiguilles »... 3ème recherche la plus populaire, il faut donc croire que c'est un fantasme répandu d'hommes soumis... je clique donc, et je tombe sur CETTE photo de l'émission de Laurent RUQUIER... regardez bien : il y a au moins 9 centimètres... je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez...

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......