LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Soirée pyjama

3 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, il suffit de mettre le nez dehors ou de regarder par la fenêtre… l'automne qui arrive, les températures qui chutent, les feuilles jaunes qui recouvrent le pavé et le ciel qui ne varie plus, du soir au matin, qu'entre 50 nuances de gris, la tentation est forte, très forte de se mettre en boule sous la couette et d'attendre que ça passe... demandez-donc à Mathieu CONQUET, tiens, qui a encore le pli de l'oreiller sur la joue !

loir en hibernation
loir en hibernation Crédits : Krzysztof Dreszer

Malheureusement, nous, primates, n'avons pas été encodés avec l'option « hibernation » contrairement au loir, à la marmotte, aux grenouilles, aux lézards ou à l'engoulevent de Nuttall, le seul oiseau capable d'hiberner.

Mais il y a le lémurien nain de Madagascar qui vient tout changer : le lémurien nain est un primate, et les scientifiques se sont rendus compte, l'année dernière, qu'il hibernait, pendant 3 à 6 mois, soit dans le tronc des arbres, soit sous terre.

Alors vous allez me dire que ça vous fait une belle jambe de savoir que le lémurien nain de Madagascar hiberne. Et bien figurez-vous que ça intéresse de très près les chercheurs, notamment l'équipe américaine du Duke Lemur Center qui aimerait en comprendre les mécanismes pour pouvoir les appliquer à l'être humain.

Pour vouloir faire hiberner l'être humain ? Pas seulement pour passer 6 mois sous la couette à rattraper toutes vos séries en retard, mais parce que l'hibernation est un ralentissement général du métabolisme, qui permet au corps de consommer énormément moins d'énergie, de se mettre dans une sorte d'état suspensif.

Or cet état suspensif, il pourrait trouver de nombreuses et très précieuses applications : médicales par exemple, pour les grands blessés, de façon à pouvoir les transporter en limitant au maximum les dommages infligés à l'organisme, ou pour les patients en attente d'une transplantation d'organe ; si les fonctions vitales sont ralenties, le corps est en quelques sortes stabilisé et se dégrade moins vite.

Et puis, également, à terme, dans l'optique de très très très longs voyages - vous me voyez venir, ce plan initial du Alien de Ridley SCOTT ou du 2001 de KUBRICK - pour mettre les astronautes dans un état de stase dans la perspectives de traversées interstellaires.

Si le fait que des primates sont capable d'entrer dans des états d'hibernation est une donnée nouvelle, les recherches sur la stase, elles, ne datent pas d'hier, et là on change de registre et on passe de la Science-Fiction à quelque chose d'un peu plus inquiétant.

Ecoutez bien : des tests ont été réalisés sur des souris, en réduisant drastiquement leur métabolisme grâce à du sulfure d'hydrogène, vous savez, c'est ce gaz qui sent l'oeuf pourri en cours de chimie, après 6h dans un état quasi-végétatif, les souris ont pu être ranimées et ne présentaient pas d'effets secondaires.

Mais j'ai mieux !! L'expérience date un peu, mais elle avait fait parler d'elle : les équipes du Centre de Recherche sur la Réanimation ont ramené à la vie des chiens déclarés morts depuis 3 heures, en remplaçant leur sang par une solution saline proche de zéro degrés... pendant 3 heures, plus de battement cardiaque, plus d'activité cérébrale - on appelle ça la mort clinique hein - et bien 3 heures après, en leur réinjectant leur sang, et un petit coup de stimulation électrique et hop, les toutous étaient sur pattes, comme neufs, et apparemment, là aussi, sans séquelles.

Donc le futur de l'hibernation humaine Marc, ce n'est ni 6 mois sous la couette avec un pot de glace, ce n’est pas non plus 2001 Odyssée de l'Espace... c’est le retour des Morts-Vivants.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......