LE DIRECT

Tous les perdants ont tenté leur chance

4 min
À retrouver dans l'émission

Jackpot de 142 millions d'euros ce soir à Euromillions... et comme j'en ai marre de vous raconter tous les jours que l'humanité est condamnée, que le réchauffement climatique s'accélère, qu'un astéroïde va nous percuter et nous renvoyer à l'âge des cavernes ou que les espèces vivantes disparaissent à la vitesse à laquelle vous publiez vos tweets chaque matin, Marc, soit environ 12 par minutes... et bien ce matin, j'ai décidé de vous faire plaisir à vous, à tous les auditeurs et surtout à Mathieu CONQUET qui a bien du mal à boucler ses fins de mois vu le train de vie qu'il mène.

Ce matin, je vous explique comment faire pour gagner à Euromillions.

tickets d'Euromillions
tickets d'Euromillions Crédits : Magnus D

Enfin, c'est surtout Avner BAR-HEN, professeur de statistiques à l'Université Paris Descartes qui vous explique tout sur son blog, moi comme toujours, je ne suis que le messager, au casque ailé, l'Hermès de la vulgate scientifique... et non pas Hermès comme vos foulards Marc, Hermès le dieu grec.

Bref, y a-t-il un truc, une martingale, un secret que seuls connaîtraient les médailles FIELDS de mathématiques et quelques statisticiens vivant dans le secret de leur laboratoire à parier juste assez pour ne pas être découverts et traqués par une milice secrète de la Française des Jeux, donc de l'Etat, en charge d'éliminer toute personne qui réussirait à biaiser les résultats normalement aléatoires des jeux de hasard ET DONC des loteries nationales... ?

La réponse est non.

Désolé, pas de secret mathématique caché dans les filigranes des nouveaux billets de 10 euros par un scientifique fou, rien de tout ça. A Euromillions, il y a 5 chiffres à cocher sur 50, chaque chiffre a donc 1/50ème de chances de sortir à chaque tirage, et si on ajoute les 2 étoiles, vous avez objectivement 0,0000008% de chances de gagner le gros lot à chaque tirage.

En revanche, vous avez 93% de chances de ne pas récupérer votre mise, si on prend en compte les gains inférieurs.

MAIS... parce qu'il y a un MAIS. On peut néanmoins augmenter légèrement ses chances de gagner UN PEU PLUS d'argent... comment ça ? Et bien, simplement en jouant les chiffres qui sont les moins joués.

Pourquoi ? Et bien parce que si ces chiffres sortent, les gains sont partagés entre les joueurs qui ont joué ces chiffres, or si ces chiffres sont moins joués que les autres, et bien il y a moins de joueurs entre lesquels partager la somme... vous suivez ?

Or, la Française des Jeux ne publie pas les statistiques des grilles jouées, MAIS... il y a encore un MAIS, il y a quelques trucs qui permettent de retrouver les chiffres les moins joués, en moyenne.

Déjà vous pouvez éliminer tous les chiffres entre 1 et 31, pour cause de dates d'anniversaire, ce sont les chiffres qui reviennent le plus souvent. Deux mathématiciens ont par ailleurs trouvé une formule, basée sur le nombre de gagnants aux divers rangs ; selon cette formule, la grille de loto la moins jouée serait donc... vous avez un stylo ? 32-38-39-40-41-43.

Le problème, c'est que maintenant que je viens de diffuser cette information, ces numéros risquent d'être légèrement plus joués pour la grille de ce soir, donc moins intéressant en matière de gains dans le cas où elle sortirait.

C'est donc un problème sans issue. Une seule chose est sure : plus le jackpot est gros, plus les mises sont importantes, et ça, c'est bon pour l'Etat. Euromillions est le jeu le plus rentable de la Française des Jeux, l'Etat prélève sur chaque tirage plus de 50% des mises des joueurs.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......