LE DIRECT

Une année qui n'en finit pas

3 min
À retrouver dans l'émission

Elle aura été longue, cette année 2014, et puis elle n'en finit pas... il reste encore près de 10 jours à tirer.

Bon alors c'est sûr qu'avoir embrayé les Matins d'été et le restant de l'année... un peu comme vous Hervé qui enchaînez le Grain à Moudre et les Matins... ben ça use, surtout à nos âges.

rotation de la Terre vue du Chili
rotation de la Terre vue du Chili Crédits : ESO

Mais si vous aussi, Aude, Brice, ou vous chez vous, vous trouvez que cette année 2014 n'en finit pas de finir, eh bien vous n'avez pas tout à fait tort et surtout, vous avez une conscience très aiguë et très affinée du temps.

Il ne vous aura pas échappé que dimanche, avant-hier, 21 décembre, c'était le solstice d'hiver. Donc non seulement c'est officiellement l'hiver, merci pour l’information, mais surtout... surtout, depuis hier, les journées ont ENFIN commencé à rallonger... bon, même s'il va encore falloir attendre un bon mois et demi avant d'arrêter d'allumer la lumière à 16h.

Bref, toujours est-il que dimanche, donc, solstice oblige, c'était la journée la plus courte de l'année. Ou plus exactement, la nuit la plus longue de l'année. Et plus encore, quasiment la nuit la plus longue de toute l'histoire de la Terre...

Et oui ! Une seule nuit a duré plus longtemps que cette nuit du 21 décembre 2014... c'était en 1912.

Mais alors, comment ça, que se passe-t-il, pourquoi ce 21 décembre 2014 a-t-il duré plus longtemps, de quelques millisecondes, à peine perceptibles, que les 21 décembre précédents ?

Et bien parce que figurez-vous que la Terre ralentit. Que sa rotation sur elle-même, qui est d'environ 24h, va, doucement mais sûrement, de plus en plus lentement.

A tel point que régulièrement, il y a un bureau international qui s'en préoccupe, le Bureau International des Poids et Mesure, qui se charge de rajouter une seconde à la fin de l'année, pour que le calendrier retombe sur ses pieds et que le « retard » que prend la planète à cause de cette rotation ralentie ne s'accumule pas.

Ainsi, depuis le début des années 70, ce ne sont pas moins de 33 secondes qui ont été rajoutées par ci, par là d’une année sur l’autre.

Alors, ensuite ce ralentissement n'est pas régulier, certaines années la Terre tourne un peu plus vite pour un tas de raisons géologiques et physiques qu'il serait bien fastidieux de vous expliquer à cette heure si proche du réveil, mais sachez que la raison principale pour laquelle notre planète ralentit, c'est parce que Lune s'éloigne. Et du coup, sa gravité se faisant moins présente, le mouvement de rotation de la Terre tend vers une décélération.

Alors c'est une décélération très très lente, bien sûr : à l'échelle d'une vie humaine, la durée d'une journée augmente d'environ 2 millisecondes. Néanmoins, la durée des journées a tout de même considérablement rallongé depuis la création de la Terre. Il y a 400 millions d'années par exemple, les quelques insectes et les ancêtres des amphibiens qui peuplaient la planète vivaient des journées de 22 heures seulement.

Et si on remonte au tout début de l'histoire de notre planète, il y a 4 milliards et demi d'années, et bien la Terre faisait un tour sur elle même en seulement 6h.

La bonne nouvelle pour les générations futures, si générations futures il y a, si l'humanité survit à la surpopulation endémique et à la catastrophe écologique et sanitaire qui s'annonce dans les prochaines dizaines, allez... cinquantaines d'années si on est optimiste... oui tout à fait, joyeuse fin d'année et bonnes fêtes à vous tous... donc, d'ici 200 millions d'années, quelle que soit l'espèce qui peuplera la planète, cafards évolués, méduses, pourquoi pas le retour des reptiliens... bref, ces heureux locataires de la Terre auront la chance de vivre des journées de 26 heures.

En attendant, je vois Hervé que vous avez mis à profit ces quelques millisecondes supplémentaires pour dormir un peu plus dimanche soir, vous avez l'air tout à fait reposé, vous avez une mine superbe. A demain.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......