LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

60 ° 43’ NORD : carnet de bord électro

5 min

60 ° 43’ NORD : carnet de bord électro
60 ° 43’ NORD : carnet de bord électro Crédits : Radio France

60 degrés 43 secondes Nord : c’est le titre du projet de Romain Delahaye alias Molécule, qu’on connaissait plutôt côté Dub, embarqué 34 jours sans escale. Rafale de sons et déferlantes d’images.
Cinq semaines à la pêche aux sons, à bord d’un navire usine de la compagnie des pêches de Saint Malo, le Joseph Roty II, dans les conditions extrêmes de l’Atlantique Nord. Au large de l’Irlande, jusqu’aux îles Féroé en revenant par l’Ecosse. Romain Delahaye a embarqué avec une centaine de kilos de matériel, un home studio qu’il installe dans la cabine hôpital où il va composer pendant la durée du voyage. Musique faite uniquement à partir des sons qu’il capte sur le bateau, de ce qu’il compose dans la cabine.

Résultat, ce livre-disque qui vient de paraître, le sous-titre « Géophonies d'un musicien parti créer un album en Atlantique Nord » changements d’atmosphères et de luminosité subtils, ce n’est pas La Mer de Debussy mais tout de même… après Abysses (tout premier titre) nous voici à Shannon.

Un des plaisirs du disque et du livre tient à la précision de son journal, sa nomenclature, celle des vents et des conditions marines : la fameuse échelle de Beaufort qui distingue la différence entre : les vagues modérées, moutons et embruns = Bonne brise (N°5 sur l’échelle) et les lames déferlantes et trainées d’écume (= Grand Frais). On avance par le son dans le pont arrière, les coursives, la machinerie, la rouille, qu’on a l’impression d’entendre dans les grincements de la coque. Le titre que l’on va entendre composé le 23ème jour, par vent de Sud Ouest (40 nœuds avec des rafales à 60-70) les sons captés sur le toit de la timonerie et la passerelle tribord, des claviers Virus Ti Prophet 8 et boite à rythme, le titre, Metarea.

Vous allez me dire on est loin d’Angoulême et de la bande dessinée. Pas tant que ca, songez au Concerto en O mineur pour Harpe et Nitroglycérine de Corto Maltese (qui se déroulait non loin en Irlande), à la série Tramp ou encore à la bande dessinée anti-chalutage profond de Pénélope Bagieux, qui ferait sans doute peu d’heureux à bord du Joseph Roty II. Retour au grand son par le Soleil bleu, on croirait entendre chanter les câbles d’acier…

A ne pas manquer : la série Web sur le site de nouvOson (Radio France) 4 épisodes de documentaire à bord, en son spatialisé, binoral et 5.1 : en gros vous passez au son en 3D

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Molécule « 60°43' Nord » (Mille Feuilles/Editions Classic)

Extraits diffusés :

Abysses

Shannon

Metarea

Soleil Bleu

Molecule « 60°43' Nord » (Mille Feuilles/Editions Classic)

Série Documentaire en son spacialisé : sur NouvOson

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......