LE DIRECT

Acropolis Bye Bye : Western Grec

4 min

Acropolis
Acropolis Crédits : Radio France

Muezzin et chœur presque antique, ce transport vers une Grèce fantasmée puisque l'on parle d’Europe et que se tiennent dimanche des élections législatives en Grèce qui pourraient bousculer leur vie politique, et celle des autres, qui sait. La majorité absolue de ce que vous entendez ici vient d’un seul homme, Ian Balzan Dorizas, français d’origine Grecque, partagé entre Toulouse et Ithaque.

Vous ne serez pas surpris donc de croiser Ulysse dans ce premier album d’Acropolis Bye Bye, récit d'un exil en musiques, et en plusieurs langues. Ce que vous venez d’entendre Minore Desperado, correspond au Prologue, le vieux monde, le départ. La musique s’inspire d'une chanson de la fin des années 30 « Minore Manes » (Μινόρε Μανές) sauf que, en lieu de la voix de Stratos Payoumtzis qui l'a rendue célèbre, Ian Balzan a inséré le chant d'un muezzin, capté semble-t-il à Istanbul. On parle ici du Smyrneïko Minore, de musique originaire de Smyrne (devenue Izmir, grand port Turc) du côté de l’Asie Mineure.

Majeur lui le sentiment d’étrangeté, et le doute : Kaiksis

La voix et la musique de Ian Balzan Dorizas qui joue de presque tout ici Lyre crétoise, choeur, contrebasse, guitare, farfiza et bouzouki. Il reste ca et là des influences de Rebetiko ici : pour rappel le Rebetiko cette musique populaire, urbaine (comme le tango) née dans les années 20 entre le port du Pirée et ce qui s'appelait encore Smyrne, qui sera interdite par la dictature dès Metaxas. Ce répertoire grec du début du siècle dernier, le Rebetiko qu’Ian Balzan Dorizas a déjà travaillé dans un projet précédent (Paka Paka Corporation) auquel il faut dire adieu, d'où le titre « Acropolis Bye Bye » musique d'un renouveau Grec, teinté de rock avec une approche dub. On se quitte avec Sigana - mal du pays, contemplation.

extraits diffusés :

Minore Desperado

Kaiksis

Sigana

Acropolis Bye Bye – Greek Revival Music (Ian Balzan Dorizas)

Clip de Minore Desperado - Acropolis Bye Bye - Ian Balzan Dorizas & MIRACLE :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......