LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Astereotypie : musique intérieure / extérieure

5 min

Collectif Astereotypie (Alternance)
Collectif Astereotypie (Alternance) Crédits : Radio France

Leur album est sorti l’année dernière, emprunt d’une fraicheur qui manquera toujours à un groupe comme ≠ (ou n’importe quel #) : vous entendez ici le collectif ASTEREOTYPIE.

Ce ne sont pas des professionnels de la musique (dumoins pas tous) et c’est ce qui est assez beau dans leur projet : confronter des jeunes gens repliés sur eux-mêmes, parfois vierges de toute pratique musicale, à des concertistes habitués. Ils sont en ce moment accompagnés des musiciens du groupe Moriarty, notamment le guitariste Arthur Bartlett Gillette qui les suit pour un Atelier de Création qui sera diffusé sur France Culture à la rentrée.

Ils présentent ce projet-là comme « slam post-rock et spoken words », on pourrait juste dire qu’ils sont dans le vif. Les voix et les textes d’Astereotypie ce sont celles de des jeunes autistes, entre 14 et 34 ans, investis dans un projet éducatif et artistique, au sein de l’Institut médico-éducatif (IME) de Bourg la Reine. On entend surtout les voix de Yohann, de Florian, de Charly et de Kevin. Ils parlent de ce qui les entoure, de leur angoisses, des cachets qu’on leur fait prendre, de leurs rêves, c’est très décalé, inattendu : « les transports scolaires sont devenus étymologiques » ou encore « avec John Lennon le béton est une affaire de Nonne » et puis, il y a ce morceau de Yohann Goetzmann, le personnage principal de l'atelier, sorte de Daniel Johnston francophone, un hymne au transport en commun « AIR TGV ».

« Ni musicothérapie, ni rééducation, ni illusion artiste » comme le synthétisait un article du Monde, simplement cette idée que les liens psychiatrie et culture sont féconds, pour tous comme pour chacun, que la confrontation et pourquoi pas la compétition ca a du bon, si l’on croit Yohann « la compétition c’est mon genre ».

extraits diffusés :

La soufflante

L’école de Paris

Air TGV

Disque : Collectif Astereotypie (Alternance)

Festival du Futur composé - Autisme & Culture jusqu'au 3 juillet 2014 à Paris

A voir aussi : cette parution toute indiquée pour la fête de la Musique : un livre en cahier à spirales signé Jason Beck alias Gonzales qui propose « Re-Introduction Etudes » 24 partitions simples expliquées : destiné à toux ceux qui ont appris un temps le piano et qui ont abandonné (la méthode est accessible pour un débutant motivé). Apprenez à jouer du Gonzales et il vous explique la différenciation main droite main gauche, les tierces, l’appogiature, ou la « grace note »… « Allez-y, allez à la rencontre de la musique »

Re-Introdcutions Etudes (Editions Bourgès R.)

Gonzales donnera une masterclass à Paris dans l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique 7 juillet

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......