Brad Mehldau, Mark Giuliana : dangers et dragons

« Dresser le dragon » dialogue et duel entre Brad Mehldau et Mark Guiliana, cela donne Mehliana, c'aurait pu être aussi Guildhau. D'un côté un batteur qui cite plus volontiers Aphex Twin et Squarepusher que Kenny Clarke, de l'autre Brad Mehldau, pianiste et esthète aux choix précis. Et risqués. Son passage à l'électricité (claviers Rhodes, Moog, Elka et autre Prophet) fait l'effet d'une petite révolution chez certains adeptes du Mehldau solo ou trio. Brad fait même du spokenword (!) et parle d'emblée, et en longueur, de son rêve, évoque un type qui ressemble à un croisement entre Joe Walsh (le chanteur des Eagles) et Dennis Hopper, et un dragon qu’il faut savoir apprivoiser pour utiliser sa force.
Manière peut-être d’évoquer le batteur Mark Giuliana (alter ego puissant) mais aussi de parler de son rapport au public. Le duo claviers-batterie, forme assez rare tout compte fait, surtout poussée à ce point dans l’énergie électrique. Le pianiste répondait avec pas mal d’optimisme et de lucidité à la question (pourtant complexe) : quel est votre public pour un tel projet ?
Je sais que pour une partie de mon public, ce sera un obstacle (...) mais J’imagine que le public doit son agilité d’esprit à des séries de télévision comme Lost qui passe très rapidement d’un plan de réalité à un plan fantasmatique avec des logiques différentes et incompatibles.(...) Les cerveaux des gens sont en train de changer, ils sont formés par la vitesse de pensée induite par l’ère numérique. (...) Le public d’aujourd’hui peut suivre un discours musical complexe et très rapide.
Mehliana disque à la part de rêve et d'imaginaire importante, qui fait aussi ressurgir des voix du passé : l’on entend dans Elegy for Amelia E. sorte de poème electronique étrange, la voix de l'aviatrice Amelia Earheart en 1935 (trois ans plus tôt elle avait été la première femme à avoir traversé l'Atlantique en avion) les fantômes d’une Ford Mustang et de Manon, avec la voix de Madeline Bell, toujours bien vivante.
Notre intention n'était pas de faire tomber des barrières ou quelque chose comme ca, mais de jouer ensemble de la façon la plus honnête qui soit. De se défier l'un et l'autre de la façon la plus honnête qui soit.
extraits diffusés :
Taming The Dragon
You Can’t Go Back Now
Gainsbourg
CONCERTS
Brad Mehldau en trio ou solo : 12 mars la Coursive à La Rochelle / jeudi 13 mars Courbevoie / vendredi 14 Boulogne Billancourt / 18 mars Amiens Maison de la Culture / 31 mai Coutances festival Jazz sous les pommiers / 5 juillet à l'esplanade de la Défense / 14 juillet à Jazz à Sète
DISQUE
« Taming The Dragon » disponible chez Nonesuch
sortie support vinyle : 18 mars 2014 (Nonesuch)

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