LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Coffret Truffaut : la musique à l'imparfait

5 min

Coffret Le Monde Musical de François Truffaut
Coffret Le Monde Musical de François Truffaut Crédits : Radio France

30 ans tout juste après la disparition de François Truffaut, la Cinémathèque française consacre une grande exposition au réalisateur (d’octobre à janvier 2015) tandis que la collection Ecoutez le Cinéma propose un coffret très documenté, depuis Les 400 Coups (1959 la musique de Jean Constantin ) jusqu’à Vivement Dimanche ! On retrouve bien sûr tous les compositeurs "réguliers" de Truffaut : Georges Delerue (11 films en 23 ans), Bernard Hermann (partenaire privilégié de Hitchcock), Antoine Duhamel (4 films et une rupture), et même Maurice Jaubert : le compositeur de l’Atalante et de Quai des Brumes était mort depuis des années mais Truffaut a su réutiliser ses musiques à plusieurs reprises.

Et beaucoup de chansons. Alors bien sûr Le Tourbillon de Rezvani par Jeanne Moreau mais aussi des chansons de Charles Trenet (dans Baisers Volés ou L’argent de poche « Les enfants s’ennuient le dimanche » émouvant) et qui entendait-on dans Tirez sur le pianiste ? non pas Aznavour mais Boby Lapointe. C’est peut-être ce qui frappe le plus à l’écoute de toutes ce musiques : un mélange de légèreté totale et d’une gravité noble, particulièrement les musiques de Georges Delerue. Truffait aimait la chanson mais aussi la musique baroque et Delerue a parfois composé « à la manière de » : dans le style Grand Choral de J.S Bach pour La Nuit Américaine notamment. Autre transfert : lorsque Antoine Duhamel (disparu la semaine dernière) réarrangeait quelque concertino de Vivaldi pour L’Enfant Sauvage , épisode pacificateur dans une collaboration parfois tendue à l’extrême. Pour revenir aux chansons, et il y en a beaucoup dans ce coffret (par Guy Marchand, Alain Souchon ou Juliette Greco), il faut signaler les créations et inédits par Helena Noguerra ou Vincent Delerm.

“Pour moi, la musique de film, c’est comme une question de grammaire. Si l’on accepte de comparer un film à un roman, je mets de la musique sur mes images quand nous passons du présent à l’imparfait.’’ François Truffaut

extraits diffusés :

Les 400 Coups – Jean Constantin

Truffaut Cha Cha par Jean Constantin

Tirez sur le pianiste : Framboise par Boby Lapointe

L’Enfant Sauvage : Antonio Vivaldi Arr. par Antoine Duhamel

L’Amour en fuite par Alain Souchon

Une Belle fille comme moi par Bernadette Laffont

Coffret Le Monde Musical de François Truffaut (6 CD) Universal collection Ecoutez le cinéma !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......