LE DIRECT

Cuisine d’enfer suisse : Hell’s Kitchen

5 min

couv
couv

« Depuis que je suis enfant... » la piste biographique et dansante pour ouvrir le nouvel album des Hell’s Kitchen, trio Suisse et « Helvètes Underground » comme écrit sur leur page internet. La cuisine du Diable, c’est à la fois le nom d’un quartier de Manhattan mais aussi une certaine manière de se jouer du blues du côté de Genève. Les Hell’s Kitchen . à l’affiche du festival des Nuits de l’Alligator qui se tiennent en ce moment un peu partout en France. Un festival à l’ADN blues mais qui multiplie les méandres possibles d’un même fleuve. Les rives du Mississipi peuvent vous mener au bord du Lac Léman, où l’air peut-être aussi poisseux...

Sister (ou Ta Sœur –thème inépuisable) extrait de l’album Red Hot land ou « le pays brûlant », on reste dans la métaphore infernale chère à Hell’s Kitchen.

Au chant, guitare et blottleneck : Bernard Monney, alias Monney B. Christophe Ryser ou Ryser C à la contrebasse est un peu le « maitre saucier » du groupe, tandis Cédric Taillefer joue lui de la batteries et autres « percuteries » : washboard, râpe à fromage ou tambour de machine laver. Vous entendrez aussi un banjo alimenter la cuisine d’une certaine Pauly... « celle qui a un don, qui peut sentir l’or, qui peut sentir l’eau »

Celui qui tient le banjo dans cette chanson est un certain Robin Girod (autre Suisse), guitariste des Duck Duck Grey et surtout de Mama Roisin qui mélange blues cajun et son garage (un peu le Bayou transporté ou dérangé, avec les r roulés la disto). Puisqu’on parle fabrique, apprenez que l’éminent guitariste américain Matt Verta Ray (du groupe Heavy Trash) est aussi de la partie pour Pauly.

Les Hell’s Kitchen, marmite sonore pleine d’échardes et de goudron, il n’y a pas que Swiss Leaks, chocolats et organisations internationales dans le canton de Genève, mais aussi ce sens du secoué, pas mal agité.

extraits diffusés :

Since I Was A Child

Sister

Pauly

I Shake

Red Hot Land (Moi j’connais Records)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......