LE DIRECT

David Fray : Schubert et transmission

4 min

Disque Schubert Fantaisie
Disque Schubert Fantaisie Crédits : Radio France

Le sourire au travers des larmes chez Schubert, par l’intermédiaire de David Fray, schubertien de choix dans ce dernier enregistrement qui vient de paraître. David Fray habitué du répertoire allemand J.S Bach, L. Beethoven… normal vous me direz pour un fils de prof d’allemand, même s’il a l’accent chantant de Tarbes.

Le titre de l’album "Fantaisie" emprunté à celui cette sonate pour piano en sol majeur qui ouvre le disque. Mais « Fantasie » en allemand ce n’est pas tout à fait la fantaisie du français mais plutôt une idée d’improvisation à l’époque baroque, « fantasie » c’est aussi l'imagination. Est-elle au pouvoir chez David Fray, pour s'en assurer celui-ci s'est attaché à un programme joué en partie à quatre mains, et il a voulu inviter son ancien professeur, Jacques Rouvier (grand pianiste et pédagogue surtout connu chez Debussy et Ravel). Comme un basculement des rôles qui s’opère, avec beaucoup de finesse et d’écoute, le maitre à la partie gauche du clavier et aux commandes de la pédale, l'ancien élève du côté des notes hautes… Lebensstürme (Orages de la vie)

L’intimitée partagée et le côté orchestral à la fois du piano à quatre mains chez Schubert. A côté de David Fray, Jacques Rouvier, son ancien professeur (qui a aussi été celui de d'Hélène Grimaud) cite volontiers Brassens « sans technique le talent n'est qu'une sale manie ». L’allure romantique un rien surjouée dans le portrait noir et blanc de la couverture (ombre et lumière très maison Harcourt bien que la photo soit signée de Paolo Roversi) cette image de contrastes soulignés ne dit pas toute l’exigence d'écoute, la mesure des intentions ici.

Dans un entretien récent accordé à Qobuz , Jacques Rouvier pose cette question profonde : « on produit un son, et où vat-il ? ». Remarque non moins profonde de David Fray « Le problème c'est qu'on peut toujours entendre plus ».

extraits diffusés :

Sonate pour piano en sol majeur D 894 “Fantasie”

Allegro en la mineur pour piano à quatre mains D 947 “Lebensstürme”

Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains D 940

Disque Schubert Fantaisie - David Fray, Jacques Rouvier (Erato)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......