
On est loin de la fameuse formule de Churchill devant la Chambre des Communes en mai 1940 (d’autant qu'il manque le mot travail) minutes plus légères avec un passage en revue de quelques parutions électro qui parlent cependant toutes de souffrance, d’émotions, en passant presque toujours (mais après tout cela ne dépend que de vous) par la danse et l’effort.
On commence avec The Ballroom association de deux figures de l’ex-Pulp à Paris, Jennifer Cardini et David Shaw. A l’origine de cette musique le film “Paris is Burning”, (sans rapport avec "Paris brûle-t-il ?" de René Clément) un documentaire de Jennie Livingston qui captait la scène voguing à New York dans les années 80 et dont le mot d’ordre pourrait être : “Ta façon de danser est aussi celle de te présenter le monde”
La nervosité sans douceur de Riton tranche plus sèchement, le DJ et producteur de Newcastle adopte en tout point la ligne éditoriale du label français qui l'édite : « Mon problème c’est que j’aime tout – il y a un genre spécifique de morceau qui fonctionne pour Ed Banger et Pedro (Winter son directeur et fondateur) agit comme un filtre, aussi je le laisse piocher dans mes démos puis j’essaie de peaufiner les morceaux dans le style du label » Reste à élucider ce mystère du titre "Aloha Surfers", dada ?
Evidence en revanche en ce qui concerne cette piste de Joakim « This is my life », récit à la Perec de chaque souvenir fort depuis sa naissance, année par année, sur le motif répété, toujours en augmentation. Le musicien, DJ et producteur français publie « Tropics of love » un album entièrement illustré par le travail de la plasticienne Camille Henrot, entre synthèse des années 80 et dessins de chimères érotiques.
Pour finir un extrait du prochain album d’un certain CARIBOU, attendu pour le mois d’octobre, un premier titre comme un mantra soul électronique « Can’t Do Without You ». Dan Snaith alias CARIBOU également mathématicien, auteur d'une thèse à l’université de Londres autour de la théorie des nombres de Siegel (Overconvergent Siegel Modular Symbols), aucun rapport avec sa musique selon lui. Ouf.
Extraits diffusés :
Cardini & Shaw « The Ballroom »
"THE BALLROOM" EP (Label : Correspondant ) sortie le 20 mai 2014
concerts : David Shaw le 21 juin au Wanderlust à Paris
en duo 19 juillet - Rex Club, Paris
Riton « Aloha Surfers »
"BAD GUY RI RI" EP (Ed Banger) sortie le 26 mai
Concert : le 5 juillet au Showcase, Paris
Joakim « This is my life »
Album : Tropics of love (Tigersushi/Because) sortie le 26 mai
samedi 7 juin aux Abbatoirs de Nice / 14 juin Enghien les Bains / 6 juillet Siestes électroniques - Musée du Quay Branly, Paris
CARIBOU « Can’t Do Without You »
Album"Our Love" (CITY SLANG) Sortie prévue le 6 oct 2014
Concert 8 juillet Calvi on the Rocks
14 août La Route Du Rock St. Malo