LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN : Guerre Totale

4 min

Einstürzende Neubauten "Lament"
Einstürzende Neubauten "Lament" Crédits : Radio France

13 minutes de litanie des noms : toutes les villes, régions, les pays pris par le conflit de la Première Guerre Mondiale -1914- énumérés sur fond de percussions léchées, c’est une des entrées possibles pour comprendre l’album particulier dont il est question ce matin (petite avant-première par ce que ce disque sortira seulement début novembre).

Vous entendez ici le prochain album de EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN groupe phare de la musique industrielle et avant-gardiste allemande. Einstürzende Neubauten cela veut dire « l’effondrement de nouveaux bâtiments » formé en 1980 du côté de Berlin Ouest, se sont fait connaître en utilisant peu d’instruments habituels du rock : marteau piqueur, perceuses, ont très vite débordé le champ du rock pour travailler du côté du cinéma, de la danse du théâtre (notamment avec Heiner Müller)

Ce nouveau disque entièrement dédié au souvenir sonore de la Première Guerre Mondiale et de ce que l’on peut en faire musicalement donne le ton par son titre: Lament. On y entend des bruits de machines et métal broyé, les lamentations de prisonniers, des bruits d’explosions… et des chansons, il y a même plusieurs hymnes comme compressés en une pièce : « Vive le roi » côtoie l’hymne allemand couplé à la musique de God Save The King, le tout chanté en plusieurs langues...

Dimension manifeste dans ce disque Lament, qui n’est pas seulement un objet de studio puisque le 8 novembre prochain à Diksmuide, en Belgique, le groupe donnera un concert sur un champ de bataille, façon de commémorer les 100 ans du début de la 1ère guerre Mondiale... avec auto-tune si besoin.The Willy-Nicky Telegrams ce sont les télégrammes échangés entre les deux cousins le Kaiser Guillaume II et le Tsar Nicolas II ici lus sur un mode que renierai pas Kanye West.

Les musiciens sont allés rechercher des enregistrements de voix de prisonniers conservées à l’université Berlinoise de Humbolt et dans les archives nationales, des paroles comme fantomatiques captées dans les camps allemands...Un des membres du groupe, Blixa Bargeld est aussi l’ancien guitariste des Bad Seeds (il accompagné Nick Cave pendant près de 20 ans) et ce blues noir s’entend aussi dans cette dernière Patrouille dans le No Man’s Land...

Der 1.Weltkrieg (percussion version)

Hymnen

The Willy-Nicky Telegrams

Peter Peccavi

On Patrol in noman’s Land

Einstürzende Neubauten "Lament" (Mute -BMG) sortie prévue le 10 novembre

concert le 17 novembre à Paris, Trianon

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......