LE DIRECT

Gilles Peterson encore au Brésil : BAM BAM BAM

5 min

Peu de chance que vous échappiez à la musique brésilienne cet été, ni aux compilations comme autant de cartes postales du pain de sucre. Peut-être se souviendra-t-on que Roberto Carlos, 30 ans avant qu’on parle de l’arrière-gauche du Real de Madrid et de la Seleção pour 3 coupes du Monde, était d’abord le nom d’un des pionniers du rock brésilien, du yéyé de la "jovem guarda". Une fois passés Pitbull, Jennifer Lopez et Cláudia Leite (hymne de la FIFA) vous pouvez vous arrêter à partir de lundi prochain sur ce disque : Sonzeira – Brasil Bam Bam Bam.

Nouvelle production dirigée par Gilles Peterson, DJ influent de la BBC et champion de la musique brésilienne depuis 25 ans. Le franco-suisse a réuni en studio à Rio de jeunes producteurs anglais, des musiciens brésiliens, vieux et jeunes pour former le groupe SONZEIRA et accompagner quelques stars brésiliennes dont Seu Jorge, Nana Vasconcelos et Elza Soares, 76 ans, qui revisite le tube de Ary Barroso, écrit par une nuit de pluie en 1939, ici joué en mode mineur et tempo ralenti.

« Je tenais à avoir cette mélancolie. Les brésiliens ont de véritables problèmes : le gouvernement a expulsé tout le monde des favelas en prévision de la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Il y a une tension croissante. »

Tension visible sur le visage marqué d’Elza Soares, ex-reine de la samba et des opérations de chirurgie esthétique, à la voix chargée et poignante. Sa version d’Aquarela do Brasil (hymne nationaliste un temps controversé) est une des très belles idées de ce disque, où l'on entend de tout passé et futur psychédélique, sons afro-brésiliens de Bahia et de Recife, batucada, bossa-nova, baile funk et tropicalisme… et un carioca infatigable, Marcos Valle.

Brasil Bam Bam Bam
Brasil Bam Bam Bam

Extraits diffusés :

Sambaio

Aquarella do brasil

Estrelar

Zonzeira – Brasil Bam Bam Bam (Brownswood records) sortie le 19 mai 2014

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......