LE DIRECT

Histoire(s) du cinéma chez ECM : Godard compositeur

5 min

Histoire(s) du cinéma - Jean-Luc Godard
Histoire(s) du cinéma - Jean-Luc Godard Crédits : Radio France

Jean-Luc Godard qui interpelle l’Europe à propos de la Yougoslavie sur un orgue, c'est au Chapitre 3 de Histoire(s) du cinéma. Au moment où son film L’Adieu au langage est en sélection officielle au Festival de Cannes, ECM, le label de jazz et de musique contemporaine allemand, équivalent aux Editions de Minuit de la musique, réédite toutes leurs collaborations avec J-L Godard, avec cette idée forte : Godard par le son seul de ses films, s'impose en compositeur. On imagine mal des DVD de films sans le son, tandis qu'ici, les textes de Godard édités en 4 livres accompagnent les CD de tout son travail de montage-collage-mixage, et forment une sorte de « mémoire portative sonore » comme l’écrivait Les Cahiers du Cinéma. Histoire(s) du cinéma, réalisée entre 1988 et 1997, série pleine de toutes les musiques : Bach, Stravinsky, Coltrane, Arvö Part mais aussi Patti Smith et même un certain Riccardo Cocciante pour répondre sa réflexion sur le son séparé dans le cinéma Italien. Des films "comme des partitions complexes dans la juxtaposition des lignes et des rythmes, de la musique et du silence" selon Manfred Heicher, son éditeur.

Si comme l'écrivait le pianiste et cinéphilie Philippe Cassard, Bresson est le cinéaste du legato et Stroheim le Wagner du cinéma, Godard serait manifestement le compositeur du contemporain.

extraits tous tirés du coffret :

Histoire(s) du cinéma - Jean-Luc Godard (coffret ECM New Series)

avec notamment les musiques suivantes :

Riccardo Cocciante – La nostra lingua Italiana

Beethoven - l’adagio ma non troppo du Quatuor à cordes n°10, opus 74

Anita O'Day - Bewitched bothered and bewildered

« Jean-Luc Godard à la rencontre de Beethoven » par Philippe Cassard, sur France Musique : Mercredi 28 mai 11h dans Le Matin des musiciens

LIVRE : Deux Temps, Trois Mouvements - Un Pianiste Au Cinema , entretiens avec Jean Narboni, Marc Chevrie (editions Capricci)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......