LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Hollie Cook, DJ Vadim, Quantic, Tiken Jah Fakoly… Internationale Reggae

5 min

holy
holy Crédits : Radio France

Parcours rapide parmi les sorties récentes d’un courant qui continue de se propager en s’hybridant. Reggae symphonique d’abord avec Hollie Cook, à 28 ans la chanteuse anglaise publie son deuxième album bien nommé « Twice ». Deux fois plus élégant et ambitieux, on y entend accents soul, percussions brésiliennes, le choeur du Macedonian Radio Symphonic Orchestra et même une touche disco, raison pour laquelle sans doute elle ne parle pas de reggae mais plutôt de "Tropical Pop Sunshine".

On pourrait ajouter Reggae élégiaque dans la mesure où elle chante surtout la séparation, l’amour perdu et la mort, celle notamment de Ari Up, meneuse du groupe The Slits, disparue en 2010, pour qui elle écrit le premier titre.

DJ Vadim, lui, choisit une forme de grand mix historique. Né à Léningrad et désormais résident londonien et berlinois, on le connaissait plutôt pour ses productions entre électroniques et hip-hop, il publie ce mois-ci son premier album entièrement marqué par le courant jamaïcain et signe une sorte d’histoire du reggae à travers son personnage de super héros et DJ « Dubcatcher ». On y entend la syncope et les thèmes pastoraux du reggae roots, la touche digitale des années 80, le two-step anglais, la Bass culture et l’humour un rien grivois.

Will Holland alias Quantic, musicien et producteur anglais, a installé depuis des années son studio sur les hauteurs de Bogota en Colombie. S’il associe volontiers compas haïtien, techno de Detroit et jazz éthiopien, le reggae a toujours fait partie des musiques qu’il retravaille, sans être son style exclusif. Tout le contraire du chanteur venu du Denguélé, au nord de la Côte d’Ivoire : Tiken Jah Fakoly qui signe cette semaine son 8ème album, le plus panafricain de tous « Dernier appel » ou la métaphore de l’avion comme issue politique.

Album TWICE (Mr Bongo)

Album DUBCATCHER (BBE records)

  • Quantic « Carruru » feat. Iara Renno

Album MAGNETICA (Tru Thoughts- Differ-Ant)

Album DERNIER APPEL (Barclay)

Hollie Cook sera en concert : samedi 7 juin à Montreuil, 11 juillet Dijon,

presque tous (Dj Vadim, Tiken Jah Fakoly et Hollie Cook) à l’affiche du festival Reggae Sun Ska de Gradignan les 2 et 3 août 2014

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......