LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Notte la Notte, 30 ans après

5 min

La Notte La Notte
La Notte La Notte Crédits : Radio France

Le Grand Sommeil ressemble d'abord à une chanson de solitude, légère : vouloir rester seul au lit avec ses souvenirs, motif un rien proustien. Mais il y a cette dernière phrase qui laisse entendre la question du suicide. Comme quoi, on peut relire certaine chansons, certains disques. L’occasion de le faire avec cette réédition du deuxième album d'Etienne Daho.

"En 1984, (c’est aussi l’année du prix Renaudot pour La Place d’Annie Ernaux) Daho est le nouvel esthète du rock et son album ressemble à un roman. Il capture avec un style neuf, l’hédonisme grave et la légèreté mélancolique de la jeunesse du début des années 80. Trente ans après sa parution, La Notte, La Notte…, est un classique. Sa grâce et sa modernité demeurent une référence et une inspiration pour des nouvelles générations de musiciens de la pop hexagonale "

Un disque pop des années 80 peut-il encore être réécouté comme neuf ?

Pas inutile pour ca de relire les critiques de l’époque en 1984 : on lit dans LE MONDE « Daho est un séducteur, et le charme de son disque tourne vite à la magie » plus efficace, TELERAMA écrit « Tous les garçons et les filles devraient en raffoler . » (référence inévitable à Françoise Hardy) LE QUOTIDIEN lui ose : «C’est beau et c’est en français. » (on apprécie la conjonction presque en opposition) c’est ROCK AND FOLK qui fait le lien littéraire :« Un succès qui vient casser les cloisons imbéciles. Il fait penser à Gainsbourg et Larbaud . »

Les romans, la littérature il y en a plein chez Daho : Pop Satori en référence à « Satori à Paris » de Jack Kerouac, il chantait Le Condamné à mort de Jean Genet il y a peu, et empruntait à William Blake le titre de son dernier album « Les chants de l’innocence »... et comme des cahiers non publiés comme cette demo rare de 1982 : Entr’ouvert ou encore l'inédit final : Patch Up My Heart, qui laisse tomber le français.

Extraits diffusés :

Le grand Sommeil

Sortir ce soir

Entr’ouvert

Patch Up My Heart

La Notte La Notte - Version Deluxe, remasterisé, dont 19 inédits (Parlophone)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......