LE DIRECT

La République vue depuis deux titres

4 min

EP Longueur d’ondes
EP Longueur d’ondes Crédits : Radio France

Everything’s Right, tout va bien répète le refrain par antiphrase de JP Manova, « L’homme invisible du rap français » comme le titrait Rue 89.

36 ans et une carrière aussi discrète que mesurée ; en quelques apparitions sur plus de quinze ans JP Manova a croisé les membres des groupes Assassin, La Rumeur ou encore Rocé pour son dernier disque. Manova aussi lucide que modeste sur ce que peut une chanson, quelle que soit sa forme : « Certains attendent du rap des réponses à des questions que les élites n’osent même pas mettre sur la table. Alors, on cherche des réponses, partout, y compris dans le rap. J’ai tendance à penser que ça n’est qu’un format artistique »

JP Manova, ingénieur du son, régulier de l’intérim et ouvrier à l’occasion, nourri de références musicales mais aussi de lectures et de Guy Debord à en croire un proche, MC Solaar. Analyse du spectacle parisien suite, avec le deuxième couplet de Everything’s Right (allez donc voir le clip qui va avec, tourné sur les marches du Palais Brongniart pendant la fashion week) Bourse et sources, puis partage ?

“Le système veut faire une manucure à la main de Fatma”... l’auteur des rimes, JP Manova sera en concert ce samedi 14 mars à Main d'Œuvres à St Ouen festival Le Bruit de la Ville

Et puis hasard, parmi les sorties récente, cette autre chanson où il est dit aussi « Tout va bien, faisons comme si de rien n’était » une chanson du collectif Orlando – un groupe “où chaque sexe est représenté, masculin, feminin et le troisième” - leur album s’appelle King Kong Power (en référence à Virginie Despentes). Autre register, et question de traduction : Rester vivant. Programme républicain de fait.

extraits diffusés :

« Everything’s Right » JP Manova EP Longueur d’ondes

« Rester Vivant » Orlando – album King Kong Power

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......