LE DIRECT

Les Innocents, pleine mandarine

5 min

Innocents
Innocents Crédits : Radio France

Séparés, renoués, associés, réactivés, décidés, concertés, enfermés, libérés : 8 participes et autant de principes d’étapes sur ces quinze dernières années depuis leur séparation officielle en 2000. Etre à nouveau innocents, privilège accordé à peu mais dont chacun bénéficie depuis cette semaine avec le nouvel album de JP Nataf et Jean-Christophe Urbain réunis à nouveau sous le nom des Innocents.

Titre du disque : « mandarine » l’agrume sonore qu’on pèle, amer et sucré selon la surface. Bon choix le fruit pour un disque de printemps, et après tout la pomme a porté chance à d’autres. Ils jouent eux du côté de Ménilmontant à Paris, se sont séparés après douze ans de co-pilotage, retrouvés après plus en collègues mais comme amis, love qui peut.

Rétablissement des équilibres et jeu de balance perpétuel, le disque festonne en jeu d’ombres et lumière, à l'image de la photo de couverture, noir et blanc un peu flou (éclairage à la mandarine ? visage heureux d'un côté, interrogatif de l'autre). Et des textes toujours à différents degrés de lecture, qui s’adresse à l’enfant parle à l’adulte, et inversement dit la petite voix… Chansons ligne claire en première impression seulement : on entendait au début « moi je t'ai connue mieux que nue, entends-tu, peinée les coulisses causer »… jeux d'allitérations, d'assonances et d'ellipses : un rêve de prof de français vous me direz mais non, plutôt le son des mots au service des rythmes, des mélodies, sans pour autant vider les sens.

« Nos chansons doivent être plus intéressantes que nous, confie JP Nataf dans une interview pour Francofans, pour être la somme de tout ce qu'on arrive pas à dire, de toutes nos frustrations, nos noirceurs, de tout ce qu'on a fait de beau aussi par ce qu'on ne veut pas l'admettre ».

Extraits diffusés :

Les Souvenirs devant nous

Love qui peut

Petite voix

Les Philharmonies martiennes

Mandarine (Jive Epic)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......