LE DIRECT

Les Trans continentales

5 min

transMuski
transMuski Crédits : Radio France

On commence par l'axe Karthoum-Brooklyn avec Alsarah & the Nubatones. Elle sera ce soir en concert à Rennes, c’est l’ouverture des Trans – 36ème Rencontres Transmusicales de Rennes un festival où vous voyagez dans le monde entier en 5 jours, ou plutôt cinq nuits.

La Chanteuse que vous entendez Alsarah est aussi ethnomusicologue et activiste, elle commencée la musique à 12 ans à Khartoum, a vécu au Yémen puis aux Etats-Unis. Son groupes s’appelle Nubatones jeu de mots sur ses origines Nubiennes (la Nubie se situe le long du Nil entre le sud de l'Egypte et le Nord du Soudan). Je disais activiste parce qu’elle chante et agit pour évoquer la situation d’une population qui a été chassée de ses terres en 1963 au profit du barrage d'Assouan et du Lac Nasser, et qui (pour ceux qui sont devenus Soudanais) connait la guerre civile. Transcontinental mot clé ici : dans le groupe d’Alsarah le percussionniste est d’origine égyptienne, le bassiste vient du Togo et celui qui joue du Oud est arménien. Leur album s’appelle Silt (le limon) et un des titres a été remixé par un producteur argentin fameux, qui lui aussi vient de sortir un album et sera aux Transmusicales : Chancha Via Circuito

Chancha Via Circuito, pseudonyme d’un producteur argentin Pedro Canale, issu de la scène ‘digital cumbia’ de Buenos Aires, il mélange folklore des Andes et d’Argentine, un peu de mysticisme et même la harpe paraguayenne. Vient de publier un album haut en couleur « Amansara » (Crammed Discs). «Chancha Via Circuito» littéralement « la truie sur voie ferrée » c’est le train qui relie Buenos Aires au sud de l’agglomération, la grosse locomotive Fiat a été surnommée « la Chancha ». Circuit et transport encore aux Trans donc, on passe du côté de l’Europe avec DBFC cette fois-ci un « channel » à traverser. On est un peu entre Manchester et la Belgique de Soulwax, vous écoutez DBFC « DBFC n'est pas un groupe, c'est un club » : l’alliage entre Dombrance (bel anagramme d’un musicien français) et David Shaw (lui c’est son vrai nom, originaire lui de Manchester) sont attendus vendredi aux Trans. Vous pourrez aussi y entendre un jazzman d’Afrique du Sud (Tumi Mogorosi), des Brésiliens, des Danois, un Lituanien qui fait de la techno, beaucoup de français… et cette rappeuse américaine, ancienne flutiste, elle 26 ans chante avec son amie Sophie Eris « Batches & Cookies » bon appétit.

Alsarah & the Nubatones : Sokura (it’s late) > album SILT (Wonderwheel Recordings)

Chancha Via Circuito : Coplita (feat. Miriam Garcia) > album label Crammed Discs

DBFC : Leave My Room > EP (label Her Majesty’s Ship)

Lizzo : Batches & Cookies > lizzomusic.com

36ème Rencontres Transmusicales de Rennes du 3 au 7 décembre

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......