LE DIRECT

Luce transperce Boogaerts : Chaud

6 min

couv
couv

Qui n’a pas déjà bu par hasard les paroles de Luce ? La métaphore s’arrête là avec le Malibu, une boisson qu’on finit toujours par rendre comme il est dit à la fin de la chanson titre. Lucie Brunet alias LUCE, la catalane piquante qui avait remporté La Nouvelle Star en 2010, sort aujourd’hui un nouvel album. Pour rappel au moment de « Première phalange » elle avait choisi de travailler avec différents artistes tels Philippe Katerine, Orelsan, Sir Alice il était question de tongs, de fessée, de western spaghetti.

Luce ici tout sourire couleurs pop et frange pour CHAUD, disque au climat tempéré qui va du « Feu au cul » à « Polka ». Un album cette fois-ci écrit et réalisé avec un auteur particulier, que vous reconnaitrez peut-être au travers de quelques chansons, comme Dans ma Maman.

La manière et le ton de Mathieu Boogaerts qui signe paroles et musique pour ce travail avec Luce (à l’exception de 3 chansons qui sont co-signées). Boogaerts comme une rivière souterraine qui parfois affleure dans la voix de Luce. La chanson telle que vous entendiez est une première prise guitare-voix, la maquette originale de "Maman" qui a été conservée. CHAUD un disque à l’identité double, où se croisent des chansons comme Le Vernis, dilemme soliloque sur des choix de coiffure, de maquillage mais il y a aussi des tonalités plus sourdes comme Le Sable qui évoque une mère disparue. Changement de ton comme de corps pour une chanteuse qui au fil des années a changé de physionomie (quelques kilos visiblement perdus) « le personnage a évolué, mais pas tellement la voix » confie Mathieu Boogaerts qui signe cette appel au corps félin : Chat Doux.

Ludique animale et physique dans le chant de LUCE, teinté d’un léger accent de Perpignan, comme une belle sonorité d’instrument précise Mathieu Boogaerts « Je n’aurais jamais validé certaines paroles sans ses qualités ». Boogaerts à l’évidence en harmonie avec son interprète « Je me laisse aller à l’idée que je me fais de notre phase ». Lui qui a déjà prêté sa plume pour d’autres : Vanessa Paradis, Camélia Jordana, mais aussi Dick Rivers (je vous encourage à écouter « ma doudou »). Luce co-signe plusieurs chansons dont celle qui suit, on se quitte sur un reggae et une sombre histoire de… chaussures.

Extraits diffusés :

Malibu

Dans ma Maman

Chat Doux

Chaussures

Luce « Chaud » (Tôt ou Tard)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......