LE DIRECT

Mac DeMarco, vertes journées

5 min

Salad Days
Salad Days Crédits : Radio France

Un été sans violence dirait-on annoncé ici par Mac DeMarco avec "Salad Days" (qu'on pourrait traduire par les vertes journées ou fleur de la jeunesse). Deuxième album pour ce canadien, originaire de Colombie-Britannique, qui cultive un humour certain et une auto-dérision propres à nos cousins de la Belle Province. Il chante ici son angoisse de vieillir et se moque de lui-même (bien conscient de n’avoir que 23 ans) « Je me complais dans ces pensées nostalgiques (…) mais ces paroles sont écrites en réaction à un tel état d’esprit : il s’agit de m’auto-foutre un coup de pied au cul » confie-t-il à MAGIC.

Casquette molle, T-shirt délavé et toujours la même guitare à 30 dollars, DeMarco définit le normcore non plus seulement comme un style vestimentaire mais comme un genre musical : album réalisé entièrement seul à la maison en 30 jours, sujets triviaux et compositions simplifiées, avec aussi cette volonté de s’adresser directement à son auditeur, écoutez les derniers mots du disque. Unanimité critique quasi suspecte pour ce gentil garçon que l’on compare à Harry Nilsson pour ses mélodies, à Ringo Star pour sa voix. On remarque surtout un jeu de guitare aérien, et un goût des notes flottantes (à l'image de sa silhouette) une atmosphère qui peut faire penser à celle de l'australien Connan Mockasin ou encore le délicat Sean Nicholas Savage. Mac DeMarco crooner post-grunge qui assume pleinement sa nonchalante simplicité, joue aux limites du tonal, ce qui pour l’oreille agace, excite, captive.

« Je ne veux pas que l’on s’imagine que je suis un grand sensible – ce que je ne suis pas. J’essaie seulement d’apporter un peu de douceur chez les rednecks du Canada »

Extraits diffusés :

Salad Days

Jonny's Odyssey

Chamber Of Reflexion

Brother

Concerts :

vendredi 16 mai 2014, Trabendo, Paris

samedi 17 mai, Stereolux, Nantes

Mac DeMarco « Salad Days » (label Captured Tracks - Differ-Ant)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......