LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Maria Callas : retour aux sources, sans métro ni reverb

7 min

Maria Callas – Remastered The Complete Studio Recordings
Maria Callas – Remastered The Complete Studio Recordings Crédits : Radio France

« Je suis pleine de vie, mais, toute alanguie par un secret désir, je ne sais ce que je convoite » chante Nedda avant d’imiter les oiseaux... Pagliacci de Cavalli au menu du coffret Maria Callas qui vient de paraître, restauration complète de l’intégrale de ses enregistrements studios.

La chanteuse grecque disparue en 1977 s’impose toujours en star des rayons classique. Vous allez dire Maria Callas on a déjà réédité et remasterisé ses disques, c’est vrai : deux opérations réalisées pour la première au milieu des années 80 (pour le passage au CD) et en 1997 (à l’occasion des 20 ans de sa mort) mais si vous l’entendez si bien ici c’est que cet objet d’intégrale reprend tous les enregistrements studios (1949-1969) à partir des bandes originales, des premiers masters.

Il a eu tout un travail de recherche d’archives sur plus de deux ans dans toute l’Europe entre les Studios Abbey Road qui ont fait cette réédition, Paris (où ils ont retrouvé l’enregistrement de original de Carmen qui dormait dans les archives de Saint-Ouen l’Aumone) et en Italie où les originaux du label Cetra (dont certains étaient réalisés sur cire au départ) ont été retrouvés. Une rapide comparaison entre la version précédente, et le remaster de La Gioconda, réalisé lui à partir de la source originale de 1952 vous coupe le souffle : en plus de défaut de la bande avait été rajoutée une énorme réverbération... « Voici le poison de Laura, il était réservé à une autre victime, je le boirai ... » faute réparée.

Au total c’est surtout dans un ensemble de petits détails que la restauration parait spectaculaire : réduction du souffle et des défauts, sans supprimer les petits bruit d’ambiance ni la présence qui font partie de la prise de son originale. Exit les bruits de métro du Kingsway hall à Londres ou les scooters des bandes italiennes, les ingénieurs du son disposent de nouveaux outils (logiciel RETOUCH développé par les anglais de Cedar) qui permet de voir le couleurs de chacun des sons et de ne corriger qu’un seul des sons parasites sans toucher aux violons, ni à la voix… Et vous pourrez écouter près, tout près, l’orchestre dirigé par Georges Prêtre chez Gounod, avec Maria Callas dans le rôle de Juliette « Ah ! Je veux vivre dans ce rêve »

Coffret : Maria Callas – Remastered The Complete Studio Recordings (1949-1969 (Warner)

NOTE : chaque disque peut-être vendu séparément

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......