LE DIRECT

Mermonte, Aquaserge, La Féline : une autre façon de dire le français

5 min

La Féline « Adieu l’enfance »
La Féline « Adieu l’enfance » Crédits : Radio France

« C’est un blues beau et blême, un blues de carême au motif oriental, qui s’insinue dans l’esprit comme le doute lui-même » écrit le romancier Tristan Garcia à propos de cette chanson nouvelle de La Féline, « Le Doute ». Derrière la référence au film de Jacques Tourneur, la chanteuse Féline c’est Agnès Gayraud, une musicienne qui pense aussi la musique actuelle. Professeur de philo post-new wave capable de vous expliquer que l'on peut-être influencé par le courant surf comme par Adorno, elle a travaillé notamment sur la “La sociologie des conditions fausses” et son credo à en croire son Blog est le suivant : "Moderne c’est déjà vieux".

Sans théorie à l’appui ni manifeste esthétique à imposer, elle fait partie de ces musiciens qui alors qu’ils chantaient naturellement en anglais, arrivent dans leurs nouvelles chansons à faire sonner le français différemment, en l’habillant d’autres rythmiques, en jouant différemment de sa profération, résultat aussi rafraichissant que l’usage du micro au théâtre.

Quelques autres sorties de ce mois-ci font entendre une autre manière de dire le français, au premier rang desquels les Toulousains d'Aquaserge. Venus eux d'un rock versant post années 60' (psychédélique, progressif, free) le groupe fait éclater le « format chanson » et montre qu’on peut ne pas dépendre de l’anglais, sans pour autant le rejeter. Le tout avec une musique aussi inventive que bluffante.

Après les 5 d'Aquaserge, on double la mise pour finir avec les 10 musiciens de Mermonte. Le collectif mené par Ghislain Fracapane concilie musique répétitive et pop 60’s avec à la fois des polyrythmie, harmonies vocales et violoncelles. Pour ce qui est de l’usage de la langue : liberté encore, il l’agit ici de "mélancoliser cette mélodie"

extraits diffusés :

La Féline – Dans le Doute

Aquaserge – A l’amitié

Aquaserge – Travelling

Mermonte – Karel Fracapane

Mermonte « Audiorama » (Clapping Music)

Aquaserge « A l’amitié » (Chambre 404 / Arista)

La Féline « Adieu l’enfance » (Kwaïdan)

Le 19 au Nüba (Paris), Cité de la mode et du design, release party!

Le 25 au Curio Parlor (Paris) en duo, pour une séance intimiste de rattrapage.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......